LA NEWSLETTER DU SNSPP-PATS DU 7 NOVEMBRE 2024
L’Info du SNSPP-PATS, c’est, tous les quinze jours, un résumé de l’actualité nationale et internationale du monde sapeur-pompier. Pour consulter […]
Nos actualités
Une séance de la Conférence Nationale des Services d’Incendie et de Secours (NDLR : CNSIS) s’est tenue ce jour en présence des représentants du SNSPP-PATS. Cette séance a débuté par le renouvellement des membres du bureau de la CNSIS auquel nous avons désormais la joie de participer pour représenter l’ensemble des sapeurs-pompiers professionnels et des personnels des métiers supports des SD(T)IS. En effet, les excellents résultats obtenus lors des dernières elections professionnelles de décembre 2022 permettent au SNSPP-PATS de se placer à la 3ème place des organisations syndicales représentatives des agents (SPP et PATS) des SD(T)IS de France. Nous siègerons donc désormais avec une voix délibérative au bureau de cette instance.
Second point à l’ordre du jour de la CNSIS de ce 8 mars 2023, la création de l’Agence des Communications Mobiles Opérationnelles de Sécurité et de Secours (NDLR : ACMOSS). Ce nouvel établissement public administratif pilotera la mise en oeuvre du projet de réseau radio du futur (RRF) pour l’ensemble des acteurs de securité intérieure et de sécurité civile.
Nous nous sommes étonnés de la création de cette nouvelle agence étant donné l’existence de l’Agence du Numérique de Sécurité Civile en charge du développement de NexSiS. La réponse apportée par le Préfet, Directeur Général de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (DGSCGC), consiste à expliquer le caractère juridique contraint des choix portés par l’administration et qui oblige cette dernière à la création de deux agences distinctes pour la conduite de deux projets disctincts.