MOBILISATION PARISIENNE DU 16 MAI 2024 [SUITE]
Les sapeurs pompiers professionnels de France étaient mobilisés en nombre à l’appel des 9 organisations syndicales representatives des SD(T)IS pour […]
Nos actualités
Le “savoir perdre” et l’épuisement font malheureusement partie intégrante des risques inhérents aux services des secours dans leurs missions de protection des populations et des biens.
Notre société est gravement malade et ce sont notamment les anges gardiens du quotidien qui en subissent les effets secondaires (agressions, manque de considération, sursollicitation, fatigue, …).
Il est de notre devoir de modifier profondément notre approche et notre prise en charge des risques de stress post-traumatique voire de burn-out professionnel en les adaptant aux exigences de notre société. La santé mentale des personnels de secours est en danger et c’est un point sur lequel il nous faut être vigilant dès maintenant. De ce triste constat m’est venue l’idée de créer l’association APTE.
Cette association a pour objectif la mise en place d’actions préventives et curatives au profit des sapeurs-pompiers mais également des personnels de la sécurité intérieure oeuvrant pour l’intérêt de la France tant sur le territoire métropolitain qu’en Outremer ou enconre à l’étranger et victimes de “stress post-traumatique ou d’épuisement professionnel”.