• Le jeudi 17 mars 2011, dans le cadre de l’inauguration de l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs Pompiers, une table ronde fut organisée à la demande de Monsieur le Président de la République avec l’ensemble des forces vives concourant aux travaux de la Dynamique des acteurs de la Sécurité Civile. Après avoir visité le plateau technique, le pôle pédagogique et l’ensemble des services de l’ENSOSP, c’est aux alentours de 11h45 que le Président de la République a rencontré, en présence du Ministre de l’Intérieur, du Directeur de la Sécurité Civile et du Préfet de la Région PACA, certaines entités syndicales ou associatives représentatives de notre corporation.
• Aux côtés du Colonel Richard Vignon, Président de la Fédération Nationale des Sapeurs Pompiers de France, du Colonel Enard, Président de l’Association Nationale des Directeurs des Services d’Incendie et de Secours et des représentants du monde du volontariat, le Syndicat National des Sapeurs Pompiers Professionnels et le syndicat Avenir Secours étaient représentés. Pour le SNSPP-PATS, notre représentant était Jean-Louis Ferres. Elu au conseil national du SNSPP-PATS et représentant suppléant de Patrice Beunard à la CNSIS, Jean-Louis a pu échanger durant cette entrevue sur les thèmes suivants : – Les conditions d’entrée dans la profession – Les évolutions statutaires pour les sapeurs pompiers professionnels – Les emplois supérieurs de direction et la place des sapeurs pompiers au sein de la future DGSCC (direction générale de la sécurité civile et des crises)
• Comment s’est déroulé cet échange avec Nicolas Sarkozy ? JLF : Le timing était particulièrement serré ; cela étant les thèmes abordés étaient répartis entre nous, ce qui a évité les interventions redondantes pour optimiser le temps accordé.
• Quels ont été les thèmes abordés par le SNSPP-PATS ? JLF : Principalement, en ma qualité de représentant de la première force syndicale de France chez les sapeurs pompiers professionnels et PATS des SDIS, j’ai souhaité mettre l’accent sur la partie statutaire. Cette année, le Conseil national du SNSPP-PATS s’est particulièrement engagé dans les évolutions de la filière des sapeurs pompiers professionnels puisque nous somme à l’origine de « la Dynamique des acteurs de la sécurité civile ».
• Quelle a été la position du Président de la République sur ces thèmes ? JLF : Nicolas Sarkozy a été très à l’écoute de nos préoccupations et principalement sur la nécessité de revoir les conditions statutaires d’évolution de carrière des agents des SDIS. Visiblement, de l’entrée dans la profession aux emplois supérieurs de direction, ces éléments étaient tous maîtrisés et connus dans le détail. Au-delà de sa position sur les dossiers, le Président a rappelé durant cette table-ronde, comme lors de son discours, la position centrale des sapeurs pompiers français au sein du dispositif national de sécurité civile. Pour en terminer, je reviendrai sur les déclarations de Nicolas Sarkozy que vous retrouverez ci-après dans son discours : – Clarifier la position des sapeurs pompiers et de la sécurité civile dans l’appareil d’Etat ; – Moderniser les statuts des sapeurs pompiers professionnels et des sapeurs pompiers volontaires ; – Rétablir la subvention de l’Etat à l’ENSOSP ; – Créer au sein de l’ENSOSP un futur pôle civilo-militaire national de formation et d’entraînement au risque NRBC.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez nos conditions d'utilisations.J'accepteNotre déclaration de confidentialité