SANTE ET SECURITE DES SAPEURS-POMPIERS – UNE NOTE DE L’ANSES PUBLIEE
L’Anses a été saisie le 3 août 2023 par la Direction générale de l’énergie et du climat, laDirection générale de […]
Nos actualités
• Mr Claudy Lebreton, président de l’Assemblée des Départements de France a reçu les acteurs de la dynamique pendant 2 heures en fin de matinée.
Le SNSPP-PATS était représenté par Patrice Beunard et Michael Schmitt.
• Après un rapide tour de table de présentation individuelle, nous présentons au président et ses collaborateurs l’historique de la création de la dynamique et le poids qu’elle représente.
Puis nous lui exposons notre souhait de voir la filière retouchée afin de la rendre lisible, attractive et cohérente, centrée sur le cœur du métier.
• Le président Lebreton attire notre attention sur la complexité du contexte économique actuel et souhaite ne pas créer de différences entre les différentes filières de la fonction publique territoriale. Il nous précise également que d’autres dossiers lui paraissent tout aussi important comme la réforme de la formation et l’organisation des relations 15/18 dans le cadre du secours à personne.
• Afin de le rassurer, nous lui indiquons que notre projet de réforme de la filière respecte les grandes règles de la fonction publique territoriale avec quelques aménagements nécessaires au vue des spécificités de nos missions.
Nous lui affirmons que le but de la réforme n’est pas de gagner davantage d’argent mais de gommer les carences du décret de 2001. Sur un plan purement comptable, nous évoquons avec lui le cout de la réforme qui serait en grande partie absorbée par le GVT.
Nous concluons ces échanges sur l’importance de ce dossier et l’intérêt qu’il suscite dans la profession, en espérant que son aboutissement soit la première réussite d’une longue série.
• Patrice Beunard et Jean-Michel Piedallu représentaient le SNSPP-PATS au cœur de la Dynamique à cette réunion qui tourna court.
En effet, alors que nous souhaitions exposé le fruit d’une année de travail, la DGCL se contenta de nous proposer un mauvais copié collé du décret de mars 2010, sans se préoccuper de l’impact sur les catégories A et C. Cette frustration et cette incompréhension nous conduisent à mettre un terme à cette réunion, d’où son communiqué « un coup pour rien ».
• Patrice Beunard, Jean-Michel Piedallu et Michael Schmitt ont été reçus avec l’ensemble des acteurs de la Dynamique le mardi 12 Juillet 2011 à Beauvau par le Préfet Stéphane Bouillon, directeur de cabinet du Ministre de l’Intérieur, en présence de Jean-Paul Kihl, Directeur de la Sécurité Civile et de Jean Benet, Sous-Directeur des sapeurs-pompiers.
Malgré l’indisponibilité du Ministre de l’Intérieur pour cause d’hospitalisation, cette réunion a été maintenue à sa demande et a permis aux acteurs de la dynamique d’évoquer l’importance du dossier de la réforme de la filière et des attentes qu’il suscite dans la profession.
• Ces échanges d’une heure nous ont permis d’insister sur la qualité et la cohérence de notre proposition, fruit d’une année de travail et de réflexions, mais aussi d’évoquer notre déception issue de la réunion avec la DGCL, et de nous soucier des contraintes de calendrier pour atteindre l’objectif fixé par le Président de la République.
Le Préfet Stéphane Bouillon a réaffirmé l’importance de cadrer nos travaux sur les grands principes de la fonction publique territoriale tout en intégrant nécessairement les spécificités de la profession en tenant compte des responsabilités dans nos missions quotidiennes.
• Notre proposition doit faire l’objet d’une étude par les services du Ministre de l’Intérieur et pourrait permettre de déboucher positivement.
Photo Accueil : © Thibault Taillandier / Wikimedia Commons