LA NEWSLETTER DU SNSPP-PATS DU 5 SEPTEMBRE 2024
L’Info du SNSPP-PATS, c’est, tous les quinze jours, un résumé de l’actualité nationale et internationale du monde sapeur-pompier. Pour consulter […]
Nos actualités
Évaluation de l’état de santé psychique des sapeurs-pompiers français : Burnout – Évaluation de l’état de santé psychique des sapeurs-pompiers français : l’épuisement professionnel
” Le burnout chez les sapeurs-pompiers est un sujet peu exploré. Pourtant les conséquences du stress professionnel sur l’individu et la société ne sont pas à négliger. Selon une enquête menée par l’Institut national de recherche et de sécurité, le coût social a été estimé en 2007 entre 2 et 3 milliards d’euros par an en France.
L’objectif de cette étude est d’évaluer l’état de santé psychique des sapeurs-pompiers français et plus particulièrement la prévalence de l’épuisement professionnel sur cette population. Pour ce faire, une enquête nationale a été lancée au cours de l’année 2021, elle avait pour cible tous les sapeurs pompiers qu’ils soient volontaires ou professionnels (hors militaires) présents sur le territoire français et DOM-TOM.
Cette enquête était composée de deux parties, la première avait pour but de recueillir des données sociodémographiques et professionnelles, la seconde était de connaître le niveau d’épuisement professionnel chez les sapeurs-pompiers. Nous avons utilisé pour cela le Burnout Assessment Tool de Schaufeli, De Witte et Desart (2019).
Nous avons obtenu les réponses de 3038 sapeurs-pompiers. Nous comptabilisons 2418 hommes (79,59 %), 619 femmes (20,38 %) et 1 personne non genrée (0,03) sur cet échantillon. Cette répartition est semblable à celle connue dans la population globale des sapeurs pompiers. Cette enquête nous a permis d’observer que 2455 pompiers ne présentent pas de burnout soit 80,8 % de l’échantillon, 345 pompiers sont à risque d’avoir un burnout ce qui représente 11,4 % et 238 pompiers soit 7,8 % de l’échantillon sont quant à eux à risque très élevé d’être en burnout.
À ce jour, il manque encore cruellement de données sur ce sujet et cette population en particulier. Il serait intéressant que d’autres études analysent la santé psychique des sapeurs-pompiers afin que l’on puisse avoir des données de comparaisons et ainsi proposer des politiques de prévention.
Crombez–Bequet N, et al, Assessment of the condition of psychic health of French firefighters: Burnout, Encéphale