MOBILISATION PARISIENNE DU 16 MAI 2024 [SUITE]
Les sapeurs pompiers professionnels de France étaient mobilisés en nombre à l’appel des 9 organisations syndicales representatives des SD(T)IS pour […]
Nos actualités
• Les travaux ont débuté à 14h par un discours prononcé par Cyril Boisaubert, Président de la section SNSPP-PATS 37 et Conseiller National.
• Il fut suivi de l’ouverture d’un Congrès extraordinaire qui devait adopter certaines évolutions statutaires imposées par des modifications réglementaires, notamment en matière comptable.
• Le sujet de la filière SPP a été abordé dès 16h. Un historique de la situation actuelle (Dynamique des acteurs de la Sécurité Civile à l’initiative du SNSPP-PATS en octobre 2010) a été effectué.
• Les travaux issus de plus d’une dizaine de réunions cet été avec la Dynamique, le Ministère de l’Intérieur, la DGSCC et la DGCL ont été présentés. Les débats, très intéressants, se sont arrêtés à 19h30 et reprendront dès mercredi matin 8h30.
• Le Conseil National du SNSPP-PATS s’est ensuite réuni de 19h30 à 20h30.
De gauche à droite :
Cyril BOISAUBERT, Président de la section SNSPP-PATS 37, Dominique MUCCI, Vice-Président,
Jean-Michel PIEDALLU, Secrétaire Général, Patrice BEUNARD, Président, et Audrey LEJOSNE, juriste
• La journée de mercredi a été principalement consacrée aux débats sur la réforme de la filière SPP.
De nombreux points ont été abordés afin que les représentants nationaux puissent faire remonter ces remarques aux autorités en charge du dossier.
Jérôme CAILLEAU (SNSPP-PATS 91)
Jérôme s’interroge sur l’organisation des concours SPPNO, et sur l’activité opérationnelle des « services civiques »
Alexandra LEVOYE (SNSPP-PATS 72)
Alexandra questionne sur l’entrée en échelle 3 dans la filière SPP
Denis JACOUTOT (SNSPP-PATS 90)
Denis intervient sur l’avenir des formations, du déroulement de carrière des SPP et SPV
Bertrand NORMAND (SNSPP-PATS 25)
Bertrand souhaite connaître quelles pourraient être les mesures transitoires
pour les CPL/CCH titulaires de la FAE CA actuelle si la réforme venait à s’appliquer prochainement.
• Michael SCHMITT, membre du bureau national SNSPP-PATS, était l’Invité de la Rédaction de TV TOURS en direct à 19h05, le sujet de la réforme de la filière SPP a été largement abordé :
Consultez la vidéo en cliquant ici.
• La Nouvelle République a également rédigé un article sur cette journée :
Consultez l’article en cliquant ici.
• La journée a débuté par une présentation des nouvelles règles comptables pour les organisations syndicales nationales effectuée par notre expert-comptable Philippe CHABOSEAU et François GROC, notre commissaire au compte totalement indépendant du SNSPP-PATS.
• Les débats sur la filière SPP ont ensuite repris et un bilan sur les remarques à prendre en compte a été réalisé.
Michel CARRASSET lance la réflexion sur le devenir des SDIS au sein de la réforme des territoires
• Michel CARRASSET, Francis LASSIETTE et Laurent RIEU ont ensuite présenté la future réforme des territoires et lancé la réflexion sur le devenir des SDIS au sein de cette nouvelle organisation. Un sujet très intéressant qui a amené de nombreuses interrogations, le SNSPP-PATS sera très vigilant sur cette évolution qui pourrait impacter notre profession.
De gauche à droite :
Francis LASSIETTE, Commission Officiers, Patrice BEUNARD, Président,
Michel CARRASSET, Commission Officiers, Laurent RIEU, Conseiller National
• Patrice BEUNARD a clos le comité national en rappelant que tout le travail effectué autour de cette réforme de la filière depuis un an, dont certains points auraient pu déjà être obtenus en 2006 … 6 années perdues, près de 8 lorsqu’on sait que les dernières grandes avancées pour la profession datent de 2004 … !
Restons soudés et ne cédons pas aux chants démagogiques du « toujours plus » qui mènent bien souvent au « rien du tout ».
• Le SNSPP-PATS sera présent en « itinérant » sur le congrès de la FNSPF à Nantes. Nous vous invitons à participer, particulièrement, au carrefour SPP afin de soutenir les travaux de la Dynamique des acteurs de la Sécurité Civile, dont nous sommes les initiateurs.
Photo Accueil : © Météor Val de Loire Resort