Actualités nationales Nos actualités
Le Sapeur-Pompier Professionnel Guillaume Bodet s’est intéressé aux enjeux liés à la préparation mentale, la gestion du stress et la récupération émotionnelle des sapeurs-pompiers après une intervention marquante.
Il a effectué une enquête sur la gestion des émotions et la possibilité de mise en place d’un sas de décompression. Ses objectifs sont de mieux accompagner les sapeurs-pompiers après les interventions marquantes, de réduire l’impact du stress sur leur santé mentale et physique, de préserver la performance opérationnelle et de favoriser leur engagement à long terme.
Un auto-questionnaire a été diffusé sur l’ensemble du territoire national et outre-mer. 328 réponses ont été obtenues, ce qui en fait une témoignage descriptif intéressant mais les pourcentages de répondants ne représentent pas les proportions de la population globale des sapeurs-pompiers car les nombres de questionnaires reçus et de non-répondants ne sont pas connus (probable surestimation par biais de sélection).
Cette enquête a démontré l’existence de réactions émotionnelles fréquentes et parfois notables. Elle justifie la nécessité de les dépister, de les prendre en compte et également d’en faire une traçabilité dans le dossier médical de santé en service dans le prolongement de l’instruction de la Direction Générale de Sécurité Civile et de la Gestion des Crises du 14 janvier 2024.
Elle ouvre la voie à de futurs approfondissements (enquêtes ciblées sur un collectif défini comme un centre de secours ou un SDIS) et expérimentations de sas de décompression.