LA NEWSLETTER DU SNSPP-PATS DU 14 MAI 2025
L’Info du SNSPP-PATS, c’est, tous les quinze jours, un résumé de l’actualité nationale et internationale du monde sapeur-pompier. Pour consulter […]
Nos actualités
La commission spécialisée N°4 de la COCT de la Direction Générale du Travail s’est réunie ce 19 septembre 2025 pour instruire des modifications des tableaux des maladies professionnelles avec pour objectifs d’inclure enfin les sapeurs-pompiers dans ces tableaux. L’objectif de ces modifications étant de renforcer la reconnaissance des pathologies déclenchées par les sapeurs-pompiers quel que soit leur statut (SPP – SPV – bénévole ou militaire).
Deux des tableaux des maladies professionnels seront modifiés :
Le décret à venir précisera certains éléments encore flous tels que les activités de formation des sapeurs-pompiers, les opérations de déblais associées aux opérations d’extinction des incendies, …
Tous les personnels sont concernés et ce, quel que soit leur statut (SPP, SPV, bénévole ou militaire) les personnels du secteur privé ayant occupé ces emplois dans le domaine industriel ou de forage pétrolier sont également concernés.
Les services de la direction générale du travail (DGT) et de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) sont alertés sur le peu de cas (15 cas en 10 ans) de maladies professionnelles reconnus chez les sapeurs-pompiers. Un gros effort de communication doit permettre d’informer les agents et les collectivités sur le dispositif de reconnaissance en maladies professionnelles.
RETROUVEZ LES TABLEAUX DES MALADIES PROFESSIONNELLES SUR LE SITE DE L’INRS EN CLIQUANT ICI