VEILLE JURIDIQUE : PUBLICATION DU LIVRE III (PARTIE REGLEMENTAIRE) DU CGFP
La partie réglementaire du livre III (Recrutement) du CGFP (articles en D et R) créée par le présent décret est […]
Nos actualités
Les chiffres 2024 restituent les informations recueillies, sur un mode déclaratif, auprès des 99 services d’incendie et de secours via le site infosdis.interieur.gouv.fr.
La lecture des données de l’enquête suppose quelques éclairages méthodologiques. Les différences de structure et d’organisation entre les services d’incendie et de secours, la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris et le Bataillon de marins-pompiers de Marseille empêchent parfois les comparaisons et expliquent également que les unités militaires (BSPP et BMPM) n’apparaissent pas dans certaines rubriques.
Afin d’obtenir des résultats nationaux consolidés, les SIS qui n’ont pas communiqué de données ou qui ne disposent que de données partielles sur certains chapitres se sont vu affecter, sauf situation particulière, la moyenne pondérée de leur catégorie, mais apparaissent cependant vierges sur les différentes cartes.
Sauf précision contraire, les calculs “par habitant” sont établis à partir de la population DGF 2024. La comparaison des résultats de ces ratios d’une année sur l’autre est délicate en raison de l’évolution de la population DGF et des changements de catégorie de SDIS.
De même les variations sont exprimées par rapport à l’année précédente. Au vu des compléments d’information fournis par certains SIS après la clôture de l’enquête, des corrections ont été apportées sur les chiffres 2023. Ceci explique les éventuelles différences entre les chiffres 2023 mentionnés dans cette plaquette et les indications figurant dans la plaquette de l’année dernière.
Les variations sont calculées entre les années 2023 et 2024 dans la majorité des cas. Les actions Les personnels Les effectifs correspondent aux personnes employées par les services d’incendie et de secours (SIS) et non les postes budgétaires. Les sapeurs-pompiers professionnels également volontaires (double statut SPP/SPV) sont comptabilisés comme SPP uniquement.
Afin d’homogénéiser la présentation des chiffres de ce document, les chiffres “repères” ne sont plus arrondis comme dans les éditions précédentes.
POUR TELECHARGER LA PLAQUETTE 2025 DES STATISTIQUES DES SDIS : CLIQUEZ ICI