SANTE ET SECURITE DES SAPEURS-POMPIERS – UNE NOTE DE L’ANSES PUBLIEE
L’Anses a été saisie le 3 août 2023 par la Direction générale de l’énergie et du climat, laDirection générale de […]
Nos actualités
La réunion du 3 juin dernier avec Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur, a également été l’occasion de rappeler au Ministre l’importance de l’intégration dans les services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) de la Santé et Qualité de Vie en Service (SQVS).
Le SNSPP-PATS et FO sont pionniers dans cette initiative car convaincus que « la meilleure prévention est celle qui commence dès le plus jeune âge et se perpétue tout au long de la vie ». Favoriser des espaces et conditions de travail favorables à la santé mentale et physique c’est permettre aux agents d’être plus impliqués et donc plus efficaces dans leur travail. Nous avons rappelé au Ministre combien, dans le cas des sapeurs-pompiers et PATS qui portent secours aux citoyens, cette dimension était primordiale.
Orienter le travail sur la notion de présentéisme semble plus positif et plus pertinent que de le centrer sur la notion d’absentéisme. Les SDIS doivent envisager la question sous l’angle du présentéisme s’ils souhaitent améliorer leur méthode de fonctionnement.
Nous avons enfin interpellé le Ministre sur la nécessité, aujourd’hui, que le SNSPP-PATS et FO soient soutenus dans la démarche Santé et Qualité de vie en service par une volonté politique forte. C’est ce que nous attendons aujourd’hui du Ministre qui semble s’engager sur la voie d’un dialogue social constructif.
Un rendez-vous avec la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises aura lieu prochainement pour présenter le Livre Blanc SQVS rédigé par le groupe de travail du SNSPP-PATS et FO.
Télécharger le communiqué