ALERTE ENLEVEMENT : DISPARITION DU BEAUVAU DE LA SECURITE CIVILE
Le SNSPP-PATS commence sérieusement à s’inquiéter de la disparition du BEAUVAU de la Sécurité civile. Alors que nous avons participé […]
Nos actualités
Introduction : devant la problématique de la toxicité des fumées, les tenues de feu sont des EPI connus efficaces afin de protéger les sapeurs-pompiers, seulement elles sont contaminées par les agents nocifs contenus dans les fumées. Une armoire de l’entreprise NOVVEN® a été mise sur le marché afin de décontaminer rapidement ces EPI avec l’utilisation de l’ozone, méthode controversée dans la littérature.
Méthodes : sur quatre journées, des prélèvements sur des vestes de feu, réformées mais normées, ont été effectué après qu’elles aient été exposé aux fumées d’incendie dans le cadre de caisson d’entrainement sur feu réel et qu’elles aient été décontaminé par l’armoire sur ses différents cycles (séchage et ozone). Deux vestes supplémentaires ont été utilisées afin d’évaluer une efficacité de la décontamination à l’air ambiant sur vingt-quatre heures.
Résultats : l’utilisation de l’ozone ne permet pas de diminuer le taux d’HAP des tenues, mais au contraire le majore de 49%. Le séchage apporte des meilleurs résultats avec une diminution de 54% du taux d’HAP sur la couche externe.
Conclusion : le séchage des tenues permet de réduire leur contamination en HAP, l’utilisation de l’ozone est à déconseiller devant des résultats peu satisfaisants et le manque de recul concernant son influence sur les HAP.