CHARTE D’ASSISTANCE JURIDIQUE DU SNSPP-PATS
Le SNSPP-PATS est la seule organisation syndicale représentant les sapeurs-pompiers professionnels et les agents relevant des filières administrative ou technique […]
Nos actualités
Le Gouvernement lance une consultation nationale sur la question de la retraite à travers 11 thématiques en ligne, 8 ateliers en région et une boîte à idées sur les services de demain.
Le 31 mai dernier, le Haut-commissaire à la réforme des retraites a lancé une consultation citoyenne en ligne relative à la future réforme qui a pour principal but d’uniformiser les régimes existants (au nombre de 42). Les agents publics, et donc les fonctionnaires territoriaux que nous représentons sont évidemment concernés par cette profonde modification du système. Vous avez jusqu’au 25 octobre pour vous faire entendre, rendez-vous sur la page de consultation publique : https://participez.reforme-retraite.gouv.fr
Le gouvernement travaille actuellement sur la refonte des régimes de retraites. La volonté du gouvernement est de passé à un système universel, sans différencier le moment où l’argent a été cotisé et le statut de l’ayant-droit. Il s’agit, selon Jean-Paul Delevoye (Haut-commissaire à la réforme de retraites), de réfléchir collectivement sur notre modèle de société. Suite à cette consultation, ce dernier aura pour mission de proposer des orientations au gouvernement avant le début de l’année prochaine, le projet de loi étant prévu pour 2019.
Voter, commenter, proposer des pistes de réflexions, c’est là tout l’intérêt du lancement de cette consultation sur la plateforme en ligne sur laquelle vous êtes appelés à vous exprimer.
Voici les grandes lignes qui composent cette consultation publique :
Des ateliers participatifs seront également organisés à partir du 2 juillet et ce, jusqu’au 25 octobre. Voici l’agenda de ces ateliers participatifs :