Supression de 60% des secours infirmiers
Malgré la mobilisation exceptionnelle du mois de février le directeur choisit de pénaliser la population du Nord Lille le 20 […]
Nos actualités
Le jeudi 28 mars, le Syndicat National des Sapeurs-Pompiers Professionnels et des Personnels Administratifs et Techniques des SDIS de France a été auditionné par la Commission Nationale des Services d’Incendie et de Secours (CNSIS).
• Celle-ci souhaite évaluer la mise en œuvre du référentiel relatif au secours à personnes et aide médicale urgente.
• Le SNSPP-PATS a indiqué que globalement le référentiel était un texte de bonne qualité mais que son application était entravée par deux phénomènes.
• Le premier est la faible implication des préfets dans ce dossier. Les dispositions prévues par l’arrêté interministériel s’entrechoquent avec les décisions prises par les directeurs généraux des agences régionales de santé. Le représentant de l’Etat ne joue pas pleinement son rôle de coordination. Pourtant, les décisions prises par la santé impactent fortement l’organisation des Services d’Incendie et de Secours (SDIS).
• Le deuxième est la mauvaise foi des partenaires de l’urgence hospitalière qui incitent les décideurs à reconstruire une structure exclusivement dédiée au secours à personne, comme si le contexte économique ouvrait la voie à toutes les possibilités.
• Dans ce cadre, le SNSPP-PATS observe que:
– la flotte d’hélicoptères de la sécurité civile est en passe d’être démantelée alors que des « Helismurs » fleurissent sur le territoire.
– le développement de la paramédicalisation des secours par les infirmiers de sapeurs-pompiers est combattu alors que le référentiel indique qu’elle fait partie de « la doctrine française d’organisation des secours »
– des tentatives de siphonage des ressources médicales des SDIS existent, par la création de « médecins correspondants SAMU »
– le maillage territorial des sapeurs-pompiers est nié, sauf dans les zones rurales, ou difficiles ; ailleurs, des projets de privatisation sont évoqués.
• Les sapeurs-pompiers quels que soient leurs statuts sont des professionnels du secours s’appuyant sur une structure matérielle (maillage des Centres d’Incendie et de Secours) et humaine (mixité sapeurs-pompiers professionnels et sapeurs-pompiers volontaires) sans comparaison ; pour le SNSPP-PATS il est dangereux et couteux de vouloir reconstruire ex-nihilo, une structure Secours A Personne dissociée de l’incendie.
• Enfin, la démarche de mise en œuvre du référentiel n’a pas été menée à son terme et l’évaluation n’a pas abouti. Le nombre de conventions signées n’indique pas si toutes les dispositions du référentiel sont appliquées, ni dans quelles conditions. Il est temps de passer d’une évaluation quantitative, à une évaluation qualitative. Pour cela, il est indispensable que les SDIS s’appuient sur l’expertise dont ils disposent au travers des professionnels qui composent leurs services de santé et de secours médical (médecins, cadres de santé, infirmiers, pharmaciens et demain, techniciens du secours d’urgence).
• Les élus se sont montrés partie prenante de ce sujet et ont posé des questions pragmatiques et proches des réalités du terrain, indiquant par là qu’ils entendaient s’impliquer dans le pilotage du secours à personnes.
Image : © Dauf - Fotolia