Nos actualités

R.E.A.C. : formation des SPP non-officiers

Actualités SPP
10 avril 2013

 • Présents pour la DGSCGC : Jean-Philippe VENNIN – Julie DELAIDDE – François VALIER

• Présents pour le SNSPP/PATS : Philippe LAQUECHE – Vincent LEMAITRE – Frédéric MONCHY

• Monsieur Jean-Philippe VENNIN ouvre la séance en remerciant Mme DELAIDDE pour le travail sur la réforme de la formation et puisqu’elle accepte de prendre les fonctions de conseiller social (Interlocutrice privilégiée de la DGCSCG et des partenaires sociaux dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme de la filière et de la réforme de la formation).

• Monsieur VENNIN rappelle qu’un échange d’information sur le « référentiel emploi, activité, compétence » a eu lieu avec les OS qui en ont fait la demande.

• Il nous est proposé de débattre de plusieurs documents qui seront présentés en CNSIS le 17 Avril 2013 :
 – Le projet d’arrêté relatifs aux formations des sapeurs-pompiers professionnels
 – Référentiel emplois, activités et compétences
 – Référentiel de formation
 – Référentiel d’évaluation

• Ce projet ambitieux de réforme de la formation s’inscrit dans le prolongement de la réforme statutaire des cadres d’emplois des sapeurs-pompiers professionnels. La formation représentant un pan très important dans l’activité des sapeurs-pompiers professionnels, il était important que les sapeurs-pompiers soient désormais formés aux missions qui leur sont confiées en fonction très exactement, à la fois du grade qu’ils détiennent mais aussi des missions qui seront celles qu’ils auront à remplir dans le cadre de l’activité opérationnelle du SDIS dans lequel ils servent.

• Après avoir amendé l’ensemble des documents présentés, nous avons insisté sur l’importance de piloter et d’accompagner au mieux de la réforme de la formation. Sensible à nos arguments, la DGSCGC propose de mettre en place un « comité de suivi » pendant une période de deux ans ainsi qu’un ensemble d’outils de conseil au profit des SDIS et des écoles de formation afin que cette réforme se mette en œuvre en préservant la philosophie de départ.