LA NEWSLETTER DU SNSPP-PATS DU 5 SEPTEMBRE 2024
L’Info du SNSPP-PATS, c’est, tous les quinze jours, un résumé de l’actualité nationale et internationale du monde sapeur-pompier. Pour consulter […]
Nos actualités
Les représentants du SNSPP-PATS, Frédéric MONCHY, Yannick TENESI et Arnaud PICHETTI ont été reçu dans les locaux de l’agence du numérique de sécurité civile ce mercredi 9 mars 2022 pour participer à une présentation des outils qui sont développées par l’agence au profit des services d’incendie et de secours et des services d’urgence relevant du ministère de l’intérieur.
Nous avons pu constater à quel point les travaux sont avancés sur le développement du système de gestion de l’alerte (SGA) et du système de gestion opérationnelle (SGO).
Couplé à l’applicatif téléphonie sous IP “SECOURIR”, le SGA permet d’adapter l’outil à de nombreuses configurations opérationnelles. Chaque service d’incendie et de secours peut donc appréhender NexSIS en fonction de ses impératifs propres. De plus, l’outil permet une complète interopérabilité entre les départements et les différents services de secours (Sapeurs-pompiers, police, gendarmerie, SAMU, …).
Cette journée d’échange avec les techniciens de l’agence et cette présentation nous ont permis de comprendre les enjeux, de prendre conscience des difficultés que ce dossier concentre autour de lui. Malgré les nombreux mois de retard, l’outil est prêt à être déployé, sous couvert que son financement soit “bouclé”. Le SNSPP-PATS demande à ce que les investissements nécessaires au complet développement de NexSIS soient intégrés dans la Loi d’orientation et de Programmation en cours de préparation par les services du Ministère de l’intérieur.