Nos actualités

Le mot du Président – Septembre 2016

Actualités nationales Nos actualités
31 août 2016

Patrice Beunard

Le dialogue social est-il (vraiment) mort ?

Chèr(e)s collègues,

Dans le cadre du Comité National de notre organisation syndicale, qui s’est déroulé les 7, 8 et 9 juin 2016 à Pessac, le SNSPP-PATS-FO a décidé, en conscience, et après mûre réflexion de ne plus siéger à la Conférence Nationale des Services d’Incendie et de Secours (CNSIS).

En effet, fort du constat que le dialogue social n’a pas sa place au sein de cette instance, nos propositions étant systématiquement et arbitrairement balayées d’un revers de manche, mandat a été donné à notre représentant de quitter la séance après lecture d’une déclaration liminaire expliquant notre position.

La CNSIS, sur laquelle nous fondions beaucoup d’espoir n’a pas su se réformer. A titre d’exemple, son règlement intérieur n’a pas été révisé depuis sa création.

Le SNSPP-PATS-FO a demandé la modernisation de ce document. Cette requête a été purement et simplement rejetée, sans concertation, sans dialogue juste parce que le Président de la CNSIS n’a pas jugé cette démarche nécessaire !

Dans le même état d’esprit, il est regrettable que depuis plusieurs mois, le Président de la Conférence Nationale des Services d’Incendie et de Secours, avec lequel je n’ai jamais eu d’entretien depuis son investiture, ne soit pas en capacité de nous proposer au moins deux dates de rencontre, permettant à nos agendas respectifs de coïncider.

Parallèlement, nous avons sollicité Philippe Laurent, président du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale, afin de demander la création d’une formation spécialisée dédiée aux métiers de la sécurité parce que « quand je revendique, c’est pour construire ».

Le SNSPP-PATS-FO est le premier syndicat représentatif des SDIS de France. Mépriser les organisations syndicales représentatives, c’est mépriser l’ensemble des agents des SDIS. Cela, nous ne pouvons le tolérer !

Patrice BEUNARD
Président du SNSPP-PATS-FO