Le mot du Président – Octobre 2011
• De plus cette année est particulière au regard de ce que nous avons initié au dernier Congrès d’Angoulême avec la Dynamique des acteurs de la Sécurité Civile. En effet à l’heure ou j’écris ces lignes il se pourrait que nous soyons en mesure de signer un protocole d’accord avec nos décideurs nationaux afin d’apporter au statut des sapeurs-pompiers professionnels la cohérence perdue depuis les dernières modifications qui datent de 2001.
• Voilà presque huit ans que nous sommes dans l’attente de ces changements qui vont nous permettre de mieux travailler, d’être acteur de notre carrière au travers d’un parcours qualifiant et à tous les grades. Les derniers grands accords et avancées datent du rapport d’étape qu’une fois de plus le SNSPP-PATS avec ses partenaires à signé en 2004. En 2006, malgré une intersyndicale unanime et une manifestation de 12 000 pompiers dans les rues de Paris (dont on ne peut oublier les violences qui sont malheureusement les seules choses qui ont été retenues), aucun accord n’a été signé, pire depuis plus rien voire même de l’indifférence et du mépris pour la représentation syndicale.
• Après avoir fait le constat de l’impossibilité de réaliser une vraie union avec tous les syndicats de la profession, préférant ne pas s’enfoncer dans la démagogie, le SNSPP-PATS a su prendre ses responsabilités en invitant les organisations responsables à se rencontrer et construire un vrai projet pour l’amélioration des conditions de travail et d’avancement de la profession toute entière. La conjoncture économique et politique dans laquelle se trouve notre pays, l’Europe et le monde nous amène à la plus grande prudence et a réfléchir en citoyens contribuables responsables.
• Pourtant les « scories » de la filière de 2001 ne peuvent pas perdurer sous peine d’accentuer le délitement du métier que nous vivons de plus en plus faute de vraies règles communes applicables sur l’ensemble des SDIS de France.
• Nous serons en mesure de parler de ces travaux le jeudi 23 septembre, lors du carrefour SPP au Congrès de Nantes de la FNSP qui est engagée avec nous dans cette action de rénovation de la filière. La Dynamique des acteurs de la Sécurité Civile sera réunie pour vous en cette occasion.
Chers amis, chers collègues, chers adhérents, venez nombreux !
Patrice BEUNARD
Président du SNSPP-PATS
Membre du bureau de la C.N.S.I.S.
Membre du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale