Le mot du Président – Juin 2016
Libre et indépendant
Plus qu’une simple maxime, ces mots sont inscrits dans les statuts de notre organisation syndicale.
Ces valeurs font de notre structure un véritable acteur dans l’échiquier du monde sapeurs-pompiers et non un contre-pouvoir d’apparence.
La liberté et l’indépendance, ne souffrent d’aucune exception : jamais elle ne seront négociées, oubliées, sacrifiées et nous ferons la guerre à quiconque voudrait nous en priver.
Je lis avec attention les courriers que m’adressent certains collègues, usés par un système qui nie au quotidien ces valeurs.
D’aucuns diront : « à quoi sert de continuer le combat ? ».
Tout n’est pas tout rose, certes, mais sans la conviction infaillible des hommes et des femmes qui composent le SNSPP-PATS-FO, qu’en serait-il aujourd’hui des statuts SPP, infirmiers, du CRO, du grade de major devenu lieutenant, du droit de vote de tous les officiers aux dernières élections professionnelles ? Les années de mise à disposition seraient-elles prises en compte pour le calcul de la retraite ? Notre profession serait-elle reconnue comme dangereuse ? Parlerait-on de la santé et qualité de vie en service ?
Autant de victoires collectives et individuelles qui doivent rappeler à tous et à chacun que même si le chemin est long, ensemble tout devient possible à condition de le vouloir.
Patrice BEUNARD
Président du SNSPP-PATS-FO