Nos actualités

COVID 19 – LES SDIS PARTICIPENT AU DEPISTAGE

Actualités nationales Actualités SPP Juridiques Nos actualités
26 novembre 2020

CODID 19 : LES SAPEURS-POMPIERS PARTICIPENT AU DEPISTAGE

C’est par une circulaire du 5 novembre 2020 transmise par le Ministère de l’intérieur aux préfets de Zone de Défense et de départements que l’on apprend que les sapeurs-pompiers et les personnels des services d’incendie et de secours vont participer aux campagnes de dépistage de la COVID 19 dans les ports et aéroports du territoire en lieu et place des personnels des agences régionales de santé. Le dispositif pourra être complété par les associations agrées de Sécurité Civile en cas de besoin.

Les modalités décrites par la circulaire et mises en œuvre dès la parution de la circulaire sont financées intégralement par le budget de l’état. C’est donc la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises qui est chargée du pilotage de la mesure.

Cette campagne de dépistage concerne donc les ressortissants en provenance de pays classés en trois catégories et qui sont en transit par les différents points d’entrée.

  • Catégorie verte: les ressortissants qui ne font l’objet d’aucun contrôle
  • Catégorie écarlate: les ressortissants qui ne font l’objet d’aucun contrôle à l’arrivée, dans la mesure où, les passagers ne peuvent embarquer sans la présentation du résultat d’un test moins de 72 heures avant l’arrivée ;
  • Catégorie rouge : seuls les passagers en provenance de pays ces pays sont concernés par la campagne de dépistage à l’entrée sur le territoire national. A défaut de la présentation d’un test de dépistage à la COVID 19 avant le vol ou ka traversée, les passagers sont dirigés vers un centre de contrôle sanitaire dans lequel il est effectué un test de dépistage.

Le dispositif est placé sous l’autorité du Préfet en lien avec les autorités aéroportuaires ou portuaires. Les sites concernés sont développés dans une annexe à la circulaire (annexe 2)

Les conditions matérielles et les procédures sont annexées dans un document complémentaire. Les qualifications des personnels concernés par cette campagne de dépistage sont énoncées dans les documents d’accompagnement.

 

Déjà sur-sollicités par des conditions opérationnelles contraignantes provoquées par la crise sanitaire liée à la COVID 19, les services d’incendie et de secours sont une nouvelle fois mis à contribution pour l’accomplissement de missions qui ne relèvent pas de l’urgence mais plutôt de la solidarité entre les services. Espérons que les Agences Régionales de Santé saurons se souvenir que les sapeurs-pompiers sont là aussi dans le cadre de l’urgence pré hospitalière et du secours d’urgence à personne.

 

VOUS POUVEZ RETROUVEZ LA CIRCULAIRE : EN CLIQUANT ICI