LA NEWSLETTER DU SNSPP-PATS DU 8 OCTOBRE 2024
L’Info du SNSPP-PATS, c’est, tous les quinze jours, un résumé de l’actualité nationale et internationale du monde sapeur-pompier. Pour consulter […]
Nos actualités
Mis en place il à 18 ans, le 112 est le numéro de téléphone réservé aux appels d’urgence dans l’ensemble de l’Union européenne, pourtant il reste encore méconnu et sous-utilisé. Ce 11 février est une journée qui lui est dédiée afin de promouvoir son usage, car ce numéro gratuit n’est connu que par un quart des français.
Il est plus qu’utile, mais la multiplicité des numéros d’appels d’urgence créé une certaine confusion auprès du grand public. Rappelons qu’en France, il existe le 15 (Samu), le 17 (police), ou le 18 (pompiers) qui sont plus souvent sollicités en cas de besoin.
Alors, à quoi sert ce numéro ? Il évite une perte de temps en tentant de faire appel à divers services de secours. Cette perte de temps pourrait être évitée, car en composant le 112, vous êtes immédiatement connecté à un opérateur qui va savoir rapidement déclencher aussi bien les sapeurs-pompiers, le Samu, que la gendarmerie. Par exemple, dans le cas d’un accident de la route, vous aurez un seul opérateur qui déclenchera les trois services d’urgence simultanément, sans avoir perdu la moindre seconde. De plus, vous pouvez composer le 112 dans n’importe quel pays de l’Union européenne, même si vous ne captez pas et que le clavier de votre téléphone est verrouillé.