Nos actualités

[SNSPP-PATS 62] – LA DIRECTRICE DES SAPEURS-POMPIERS A NOTRE RENCONTRE

62 Actualités départementales
28 août 2025

Madame Tiphaine PINAULT, Directrice des sapeurs-pompiers au sein de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) étaient déjà venue dans notre département, à la rencontre des associations agréées de sécurité civile il y a quelques mois. Elle s’était engagée à revenir pour, cette fois-ci, rencontrer les sapeurs-pompiers du SDIS du Pas-de-Calais, c’est chose faite aujourd’hui.

Les thématiques abordées au cours d’une visite qui se déroule principalement sur le Calaisis et le Boulonnais visent les questions de l’engagement des secours en mer et des activités opérationnelles pour lesquelles le SDIS est souvent « force concourante » avec d’autres acteurs maritimes.

Notre interlocutrice est sensibilisée sur :

  • La pression migratoire et des interventions particulièrement difficiles qui en découlent ;
  • Les interventions complexes sur le réseau dunaire et les falaises qui bordent nos côtes ;
  • L’organisation opérationnelle relative au tunnel sous la Manche et la coopération franco-britannique lorsque les secours sont engagés dans le tunnel ;
  • Les projets MIRG et CAPINAV (présentation des moyens et de l’organisation opérationnelle) ;
  • La coopération entre les services qui participent à l’action de l’état en mer (CROSS, Préfecture, Préfecture maritime, police, gendarmerie, …) ;
  • Une présentation des moyens opérationnels IBNB et du simulateur feux de navire de Mack en Calaisis est prévue ;
  • Une présentation des moyens de sauvetage de personnes en mer est également au programme afin de présenter les projets d’échelles de sauvetage. Ce dossier, travaillé par les personnels de l’unité nautique permet d’améliorer sensiblement les conditions de sauvetage et la sécurité de nos sapeurs-pompiers.

Les sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais peuvent être fiers de cette particularité opérationnelle que représente l’engagement des secours en mer. Nous concourons à ces opérations de secours chaque jour dans des conditions particulièrement difficiles.

L’état participe peu au financement de nos moyens opérationnels. En marge de cette visite dans notre département, le SNSPP-PATS demandera à l’Etat qu’il s’engage davantage aux côtés du SDIS 62 pour améliorer encore les conditions dans lesquelles les sapeurs-pompiers portent secours sur nos côtes et en mer (participation aux financements de projets, moyens aériens DRAGON 62, interservices, …).


TELECHARGER LE COMMUNIQUE DU SNSPP PATS 62 EN CLIQUANT ICI