Le mot du Président – Septembre 2012
•
Jean-Pierre SAEZ, en fondant notre syndicat, a beaucoup rencontré, à son époque, les représentants de notre administration de tutelle. Nous poursuivons sa tâche à notre humble niveau tous les jours pour défendre au mieux notre métier. Nous avons ainsi pu rencontrer le 23 juillet dernier les conseillers du Ministre en charge de la sécurité civile, Etienne STOSKOPF et Grégory ALLIONE, afin de préparer notre première réunion avec Manuel VALLS. C’est dans un climat courtois et respectueux que nous avons tenu à réaffirmer la nécessité de poursuivre tous les travaux laissés pour l’heure en jachère par la DGSCGC (CTA-Codis, SSSM, SQVT, ESD, Formation…) sans oublier les nombreux sujets qui s’annoncent pour la rentrée (Livre blanc sur la défense, évaluation de la RGPP, renforcement des moyens aériens de lutte contre les feux de forêt, budget de la sécurité civile, réforme de la gouvernance de l’ENSOSP, clause de revoyure de la réforme…).
Le Président de la République a rappelé, lors des Conférences sociales des 9 et 10 juillet dernier auxquelles j’ai participé, son impérieuse volonté de voir les corps intermédiaires jouer pleinement leur rôle. Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Ministres, nous sommes présents, nous sommes là pour travailler avec vous sur de nouvelles propositions pour la fonction publique territoriale et la sécurité civile. N’hésitez surtout pas, nous sommes des travailleurs et contrairement aux pseudo organisations politico-syndicales, nous respecterons toujours la démocratie, n’envahirons jamais l’Assemblée nationale, sauront revendiquer mais toujours dans un esprit constructif, serein et dénué de tout idéologie. C’est ce qui fait notre force, c’est ce qui fait que le SNSPP-PATS est la première organisation syndicale chez les sapeurs-pompiers professionnels.
Deux victoires supplémentaires sont également à ajouter à notre escarcelle au cours de ces dernières semaines : la confirmation que les sapeurs-pompiers professionnels sont bien concernés par le décret sur la protection sociale complémentaire et le rétablissement à 1% de la cotisation formation pour les agents territoriaux. Sur ce sujet, j’ai encore eu l’occasion de redire tout notre attachement à cette mesure lors des Conférences Sociales au cours de l’atelier Fonction Publique avec Marylise LEBRANCHU, Ministre de la Fonction Publique et, entre autre, François DELUGA, Président du CNFPT, et je suis satisfait que notre travail avec la CFTC ait payé !
Enfin, lorsque l’on veut tuer la filière, on dit que les textes vont être abrogés par le nouveau Gouvernement. N’en déplaise à la CGT, à FA, à la CFDT, ou d’autres encore qui avancent masqués, il n’en sera rien. Je sais qu’ils seront déçus, mais à un moment donné, il faut sans doute qu’ils se questionnent sur leur absence de représentativité et leur hargne. Il ne sert à rien de vilipender, diffamer, porter atteinte à notre République. En agissant honnêtement et dans le respect de tous, on arrive à faire avancer notre métier, et ceci pour toutes les catégories d’emploi, du sapeur au colonel. Je les entends déjà dire « nous sommes des corporatistes », et bien je leur répondrai que c’est leur plus grande faiblesse, qu’ils ne comprennent donc rien au métier, et c’est pourquoi en 2014, ils perdront les élections professionnelles.
Mis à part la clause de revoyure demandée et adoptée par la CNSIS qui permettra de revoir certains scories, le texte est fondamentalement bon pour la très grande majorité des agents, et d’ailleurs, la signature des premiers arrêtés individuels dans les SDIS de France démontre bien que le texte ne sera pas supprimé. Bien au contraire, comme en témoignent les engagements pris par Manuel VALLS lors de la cérémonie aux drapeaux le 22 juin 2012.
Compte tenu de la situation économique de notre pays, voire mondiale, sachant que ces textes sont perfectibles, nous poursuivrons notre travail de revendication pour construire solidement la Sécurité Civile qu’on doit à nos concitoyens.
Enfin, je souhaitais rendre hommage une dernière fois à Jean- Pierre SAEZ avec une citation d’Albert Camus, qu’il affectionnait tant, issue de « La Peste » : « On apprend au milieu des fléaux, qu’il y a dans les hommes plus de choses à admirer que de choses à mépriser ».
Chers ami(e)s, je vous souhaite une bonne rentrée sociale.
Patrice BEUNARD Président du SNSPP-PATS