VEILLE JURIDIQUE – INDEMNISATION DES SP POUR LES JOP DE PARIS 2024
La sécurisation des jeux olympiques et paralympiques, événement d’ampleur mondiale, nécessite la mobilisation préventive, à la demande de l’Etat, de […]
Nos actualités
• Ce vendredi 7 septembre 2012, Patrice BEUNARD, Jean-Michel PIEDALLU et Yaël LECRAS ont rencontré Manuel VALLS, Ministre de l’Intérieur, avec la Dynamique des Acteurs de la Sécurité Civile (FO, FNSPF, UNSA, Avenir Secours/CGC).
• Le Ministre nous a donc confirmé qu’il souhaite un dialogue construit et suivi dans le temps, et qu’il soit mené dans la sagesse avec une écoute et un respect mutuels.
• Il entend assurer la continuité de la réforme de la filière et ne la remettra pas en cause. Une circulaire viendra, dans les prochaines semaines, en préciser le sens afin que son application puisse se faire d’une façon harmonisée dans l’ensemble des SDIS. La clause de revoyure devra permettre également de gommer les éventuelles erreurs légistiques ou anomalies qui seront mises à jour.
• Les dossiers CTA/CODIS-SSSM vont faire l’objet d’un point avec les élus lors de la CNSIS du 18 septembre prochain. Le dossier ESD va pouvoir être remis en route.
• L’avenir des SDIS et de leur gouvernance, comme celle de l’ENSOSP, ainsi que les difficultés rencontrées trop régulièrement dans les domaines du SAP (Secours à Personne), du secours en montagne, entre autres, ont été évoqués et devront trouver une solution.
• Nous avons remercié le Ministre de l’Intérieur de tout le plaisir et de l’honneur qu’il nous faisait en nous recevant et en respectant ainsi les forces majoritaires représentant les sapeurs-pompiers de France. Patrice BEUNARD a insisté également et profité de la présence de Monsieur KIHL (DGSCGC) et de Monsieur BENET (SDSP) pour rappeler que la DGSCGC doit être la maison de tous les sapeurs-pompiers et ouverte au dialogue social permanent.
• En conclusion, Patrice BEUNARD a réaffirmé à Manuel VALLS que, s’il le souhaite comme nous le souhaitons avec lui, il doit être possible de corriger le ton en réorientant la doctrine d’utilisation des forces de sécurité et de la santé avec davantage de présence sur le terrain vers une meilleure répartition territoriale avec des agents fidélisés, spécialisés, respectés et sereins au sein de la filière et de leur activité.
Images : © SNSPP-PATS