SANTE ET SECURITE DES SAPEURS-POMPIERS – UNE NOTE DE L’ANSES PUBLIEE
L’Anses a été saisie le 3 août 2023 par la Direction générale de l’énergie et du climat, laDirection générale de […]
Nos actualités
• De 2007 à 2011 les agressions contre les sapeurs-pompiers ont augmenté de 35%. Inadmissible ! Le SNSPP-PATS l’a dit et répété dans les médias et le scande une fois de plus : intolérable !
• Le SNSPP-PATS l’a affirmé devant la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises qui doit enrayer ce qui ne saurait être qualifié de phénomène de société tant ces agressions demeurent le fait de quelques fauteurs de troubles isolés et bien souvent, alcoolisés.
• Les sapeurs-pompiers ont pour vocation de porter secours à la population. Ce faisant, ils apportent un service public de qualité, ce que certains perçoivent sûrement comme un symbole de l’autorité. Ces voyous se trompent de cible et confondent les bienfaits du service public avec une action répressive qu’ils abhorrent.
• Face à ce constat, le SNSPP-PATS préconise depuis de nombreuses années déjà, la mise en place d’un programme éducatif à l’école dès le plus jeune âge : instruction civique, morale laïque et apprentissage du secourisme doivent notamment constituer les fondements du vivre ensemble.
• Ces enseignements pourraient être dispensés par des sapeurs-pompiers souhaitant se tourner vers la pédagogie. Ils pourraient alors partager leur expérience tout en rapprochant les jeunes d’une réalité qu’ils méconnaissent. Cette voie est donc à la fois une approche éducative, mais également une solution pertinente à la situation de fin de carrière des sapeurs-pompiers. Le SNSPPPATS tient à souligner que bien que les textes prévoient un tel dispositif, rien ne semble mis en oeuvre en ce sens, ce qui est fort dommageable pour notre société.
• Le SNSPP-PATS rappelle son soutien aux sapeurs-pompiers et à l’ensemble des urgentistes qui secourent la population nuit et jour et les remercie de servir indéfectiblement l’intérêt général.