COMMUNIQUÉ
RÉTABLISSEMENT DES SECOURS INFIRMIERS-POMPIERS Le président Jacques HOUSSIN, conseillé par l’ex-directeur du SDIS Gilles GREGOIRE (recruté par l’Agence Régionale de […]
Nos actualités
Le SDIS 63 a réuni ce jour en Préfecture une instance exceptionnelle de la Formation Spécialisée Santé, Sécurité et Conditions de Travail (F3SCT), à la suite de l’agression violente de trois de nos collègues sapeurs-pompiers lors d’une intervention récente.
Le 24 mai, lors d’un transport en ambulance à Riom, un individu pris en charge pour un malaise s’est soudainement retourné contre les Sapeurs-Pompiers, tentant d’étrangler l’un des pompiers tout en proférant des cris à connotations religieuses (« Allah Akbar »). Grâce à l’intervention rapide du chef d’agrès, un drame a été évité. L’agresseur a ensuite attaqué un policier venu en renfort. Il a été placé en garde à vue puis convoqué devant la justice, dans un an.
Cette agression, marquée par une violence physique et verbale inédite et accompagnée de propos particulièrement inquiétants, marque une escalade dans les actes hostiles à l’encontre des services de secours. Elle constitue un tournant que nous ne pouvons ignorer. Face à cette situation, il nous a paru indispensable de convoquer une F3SCT en présence des autorités préfectorales et judiciaires. Si des échanges ont bien eu lieu avec Mme la Procureure et Mr le Préfet le 26 juin dernier, les réponses apportées sont totalement décalées des discours officiels au plus haut niveau de l’état et très éloignées de ce que nos collègues sont en droit d’attendre, profondément marqués par cette agression et par le contexte général de tension et d’insécurité qui s’aggrave sur le terrain.
Nous ne pouvons accepter que la violence envers les sapeurs-pompiers se banalise.
Nous réaffirmons avec force notre volonté que chaque acte de violence à l’encontre de nos
collègues fasse l’objet d’une réponse pénale ferme, rapide et en phase avec les discours
tenues. L’agression de sapeurs-pompiers en intervention, doit être traitée à la hauteur de ce
qu’elle est : une attaque contre les principes même du secours et du service public.
Nous tenons à remercier la direction du SDIS 63 ainsi que l’engagement du Président du
Conseil d’administration du SDIS 63 qui ont contribué à la tenue de cette réunion dans un esprit de responsabilité et d’écoute envers ses agents. Notre solidarité envers nos collègues agressés est totale. Nous restons mobilisés, déterminés, et unis pour faire valoir la reconnaissance, la protection et le respect à celles et ceux qui, chaque jour, portent secours avec courage et dévouement en France et dans le Puy de Dôme plus particulièrement.
TELECHARGER LE COURRIER DU SNSPP PATS NATIONALE AU MINISTRE DE L’INTERIEUR EN CLIQUANT ICI