Latest Posts

Sorry, no posts matched your criteria.

Stay in Touch With Us

Odio dignissim qui blandit praesent luptatum zzril delenit augue duis dolore.

Email
magazine@example.com

Phone
+32 458 623 874

Addresse
302 2nd St
Brooklyn, NY 11215, USA
40.674386 – 73.984783

Follow us on social

Situations d’urgence : une meilleure réponse européenne

A cette période se déroulait les 15 et 16 mai 2013, le 4ème forum EUROPEEN « CIVIL PROTECTION » (sécurité civile) à BRUXELLES, le thème « catastrophes – protéger et agir ensemble » (Cf : plein feu de septembre 2013).

Pour mémoire, le mécanisme de protection civile de l’UE a pour objectif essentiel de faciliter la coopération dans le cadre des interventions de secours relevant de la protection civile en cas de catastrophe majeure. Outre les 27 États membres de l’UE, la Croatie, l’ancienne République yougoslave de Macédoine, l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège y participent. Les États participants mettent en commun des ressources qui peuvent être mobilisées pour venir en aide aux pays victimes de catastrophes et partagent leurs bonnes pratiques en matière de gestion de ces dernières.

Pour accéder au centre de réaction d’urgence est situé dans un bâtiment situé à quelques rues des immeubles de la commission européenne en plein centre de Bruxelles. Le centre se situe à l’étage et lorsque l’on sort de l’ascenseur on se retrouve dans un espace d’accueil qui permet de voir, au travers d’une grande baie vitré, la principale salle de suivi des crises. Avec bien évidement un mur d’écran imposant. L’ERC est armé en personnel avec des « duty officers » de multiples nationalités européennes qui se relayent 24 H sur 24, 7 jours sur 7. On découvre ensuite un vaste plateau technique avec des salles de réunion, salle de conférences, salle de presse, salles de suivi de crises spécifiques, bureaux et locaux de vie. L’objectif est de permettre à l’Union européenne de répondre de manière rapide et efficace aux grandes catastrophes naturelles ou d’origine humaine survenant en Europe et dans le monde. L’ERC peut gérer simultanément plusieurs situations d’urgence majeures dans différentes zones horaires. Le système de surveillance permet un suivi en temps réel et une réaction immédiate en cas d’urgence. Il sert de plateforme de communication entre les pays participants, les pays touchés et les experts en protection civile envoyés sur le terrain. Il garantit également que l’aide humanitaire européenne et les opérations de protection civile sont bien coordonnées et axées sur les besoins des populations affectées. L’ERC missionne des experts qui peuvent se rendre sur le terrain des crises. Il est doté d’une capacité de surveillance et d’analyse améliorée, de technologies d’imagerie satellite, de systèmes d’alerte précoce et d’outils de pointe pour la gestion des crises. Pour le feu de forêt, il dispose du portail EFFIS (système européen d’information sur les feux de forêts).

La communication entre L’ERC et le centre de sécurité civil nationaux (France/ COGIC) se fait par l’intermédiaire d’un système informatique CECIS (Common Emergency Communication and Information System)

Sécurité civile européenne : des avancées encore insuffisantes

Poster un commentaire