LA NEWSLETTER DU SNSPP-PATS DU 23 JANVIER 2025
L’Info du SNSPP-PATS, c’est, tous les quinze jours, un résumé de l’actualité nationale et internationale du monde sapeur-pompier. Pour consulter […]
Nos actualités
Les participants syndicaux affiliés, sapeurs-pompiers professionnels d’Allemagne et de France, ont cherché à mettre en lumière notamment le besoin croissant d’une meilleure coordination européenne en matière de gestion et d’accompagnement des crises naturelles, ainsi que les défis professionnels connexes des sapeurs-pompiers en termes de formation, d’équipement, conditions de travail – et surtout la reconnaissance de leur travail.
A travers une série de rencontres avec des députés européens, des membres des cabinets des commissaires européens pour le Green Deal (Frans Timmermans), l’environnement ( Virginijus Sinkevičius) et la gestion des crises ( Janez Lenarčič) ainsi que le directeur du Response Coordination Center ( ERCC ), ils ont décrit les défis quotidiens auxquels sont confrontés les pompiers et le personnel des services de secours : équipements insuffisants et obsolètes, conditions de travail insatisfaisantes, forte exposition aux risques et besoins croissants de coopération et de soutien transfrontaliers.
Lors d’un échange avec Pierre Joassart, le représentant légal de Rudy Matzak dans la célèbre affaire ‘Matzak’ sur la qualification du temps de garde en temps de travail , les récentes décisions européennes et nationales sur la constitution du temps de travail et leurs impacts sur les pompiers ont été données examen minutieux et précis.
Le secrétaire général de la CESI a déclaré : « Les incendies de forêt dans l’UE augmentent en ampleur, en fréquence et en intensité. Pour 2022, les statistiques montrent une augmentation de 30 % de la superficie brûlée par rapport à la pire année précédente enregistrée, 2017, et une augmentation de plus de 170 % de la superficie brûlée moyenne depuis le début de l’enregistrement au niveau de l’UE en 2006. Bien qu’il soit chargé des urgences fondamentales, devoirs de sauvetage et de protection, les pompiers sont confrontés aux conditions de travail les plus difficiles, à des quarts de travail de 24 heures et à une faible rémunération. Au lendemain de l’année record des incendies de forêt en 2022, notre message est clair : nous avons besoin de plus d’investissements dans la lutte contre les incendies, de plus de coopération transfrontalière et de plus d’UE. Et nous avons besoin d’emplois et de conditions de travail justes et décents.
Il a ajouté : « Le plus choquant, c’est que les pompiers sont de plus en plus victimes de harcèlement et de violence lors des opérations de crise et de sauvetage. Nous avons besoin de plus de sensibilisation, de plus de reconnaissance, de plus de valorisation dans la société du rôle de sauvetage et d’assistance des pompiers et du service instrumental qu’ils apportent à tous les citoyens et à l’environnement. Là où c’est nécessaire, nous devons également intensifier les efforts pour mieux protéger les pompiers des agressions. Les expériences, les demandes, les intérêts et la sécurité des sapeurs-pompiers doivent être au cœur de toute mesure visant à améliorer et à renforcer les dispositifs de protection civile. Et bien que la lutte contre les incendies soit avant tout une compétence nationale, davantage de coordination, de coopération et de soutien au niveau de l’UE sont également nécessaires, notamment en raison des impacts transnationaux catastrophiques du changement climatique sur les besoins d’intervention.»
Dans une déclaration commune, les participants ont fermement condamné l’augmentation du harcèlement et de la violence contre les pompiers. La déclaration complète est disponible ici .