SANTE DES AGENTS DES SDIS : L’ONSAS PUBLIE SES RECOMMANDATIONS POUR LES CAISSONS ET LA FORMATION FEU REEL
L’observatoire national de la santé des agents des SD(T)IS présidé par le directeur général de la sécurité civile et de […]
Nos actualités
C’est en marge d’un déplacement dans le département du VAR (83) que le minsitre de l’Intérieur a communiqué au sujet du prochain plan de prévention contre les violences faites aux sapeurs-pompiers. Une simple note transmise aux Préfets (disponible ci-dessous) portera le plan d’action pour la prévention et la protection des sapeurs-pompiers. Pour nous, cela représente davantage un outil de communication au mépris d’une véritable démarche de prévention.
Pour mémoire, ce plan, annoncé par le ministre Brunon RETAILLEAU fait suite à la violente agression de notre collègue lors d’un rodéo urbain le 10 mai 2024 dans le département de la Haute-savoie (74). Depuis de nombreux mois, l’impatience des personnels se faisait sentir sur le terrain. Nous subissons de plus en plus de violence, et même, si le nombre d’actes de violences est relativement stable ces dernièresa années, ces actes sont de plus en violents et représentent toujours un choc traumatique important pour tous les sapeurs-pompiers victimes.
Les travaux de l’observatoire national des violences faites aux sapeurs-pompiers ont donc conduis à ce projet de plan de prévention qui sera transmis aux Préfets ainsi qu’aux Présidents de SDIS dans les jours qui viennent. Nous ne pouvons que regretter le manque d’ambition de ce plan de prévention. Il ne reflète pas les attentes des personnels en matière de protection et de prévention. Nous regrettons :
Nous continuerons à porter nos revendications lors des prochaines réunions de l’observatoire des violences au sein de la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises.
CLIQUER ICI POUR TELECHARGER LE COMMUNIQUE DE PRESSE DU SNSPP-PATS
TELECHARGER LE PROJET DE PLAN DE PREVENTION (VERSION NON SIGNEE)