LE SNSPP-PATS RENCONTRE LE MINISTRE DE L’INTERIEUR
Introduction : Nous sommes déçus d’avoir eu à attendre aussi longtemps pour cette rencontre alors que les organisations syndicales de […]
Nos actualités
C’est en marge d’un déplacement dans le département du VAR (83) que le minsitre de l’Intérieur a communiqué au sujet du prochain plan de prévention contre les violences faites aux sapeurs-pompiers. Une simple note transmise aux Préfets (disponible ci-dessous) portera le plan d’action pour la prévention et la protection des sapeurs-pompiers. Pour nous, cela représente davantage un outil de communication au mépris d’une véritable démarche de prévention.
Pour mémoire, ce plan, annoncé par le ministre Brunon RETAILLEAU fait suite à la violente agression de notre collègue lors d’un rodéo urbain le 10 mai 2024 dans le département de la Haute-savoie (74). Depuis de nombreux mois, l’impatience des personnels se faisait sentir sur le terrain. Nous subissons de plus en plus de violence, et même, si le nombre d’actes de violences est relativement stable ces dernières années, il reste néanmoins trop élevé. Ces actes sont de plus en violents et représentent toujours un choc traumatique important pour tous les sapeurs-pompiers victimes.
Les travaux de l’observatoire national des violences faites aux sapeurs-pompiers ont donc conduis à ce projet de plan de prévention qui sera transmis aux Préfets ainsi qu’aux Présidents de SDIS dans les jours qui viennent. Nous ne pouvons que regretter le manque d’ambition de ce plan de prévention. Il ne reflète pas les attentes des personnels en matière de protection et de prévention. Nous regrettons :
Nous continuerons à porter nos revendications lors des prochaines réunions de l’observatoire des violences au sein de la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises.
CLIQUER ICI POUR TELECHARGER LE COMMUNIQUE DE PRESSE DU SNSPP-PATS
TELECHARGER LE PROJET DE PLAN DE PREVENTION (VERSION NON SIGNEE)
Il est important de rappeler qu’il existe déjà un plan de prévention des actes de violences exercés contre les sapeurs-pompiers. Signé du Ministre de l’Intérieur en Aout 2020, ce plan prévoit un certain nombre de dispositions très opérationnelles qui ne sont toujours pas appliquées sur le terrain au quotidien.
Outre, la création de l’observatoire national placé sous l’autorité du Préfet Directeur Général de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises, ce plan prévoit déjà le renforcement de la formation, des équipements de protection tels que les caméras piétons ou encore le renforcement des sapeurs-pompiers par des équipages de police ou de gendarmerie.
Ce plan d’actions était articulé autour de 3 axes majeurs :
– une coordination opérationnelle interservices renforcée dont l’organisation réelle n’a jamais fait l’objet d’une évaluation quant à sa capacité de mise en oeuvre ;
– des actions relatives au personnel notamment dans le domaine de la formation et du soutien aux intervenants ;
– et le développement d’améliorations et avancées techniques qui ne sont toujrours pas opérationnelles dans l’ensemble des départements.
POUR TELECHARGER LE PLAN DE PREVENTION DE 2020 CLIQUER ICI
