LA NEWSLETTER DU SNSPP-PATS DU 24 OCTOBRE 2024
L’Info du SNSPP-PATS, c’est, tous les quinze jours, un résumé de l’actualité nationale et internationale du monde sapeur-pompier. Pour consulter […]
Nos actualités
Les représentants du SNSPP-PATS ont participé ce matin à une réunion du comité technique de l’observatoire national sur les violences faites aux sapeurs-pompiers. Cette réunion a permis de faire le point des travaux de l’observatoire, notamment sur :
– 1° Les statistiques 2021 qui ont été communiquées dans la presse et commentées par le Ministre de l’intérieur. Nous avons accès à l’ensemble des chiffres et les tenons à la dispositions des syndicats départementaux qui souhaitent en prendre connaissance. Pour les représentants du SNSPP-PATS, les chiffres n’ont qu’une seule finalité, celle d’évaluer la pertinence des plans d’action qui sont mis en place en matière de prévention des risques. Nous ne pouvons que regretter la communication malheureuse qu’a pu en faire le Ministre de l’intérieur !
– 2° Nous avons fait un point sur l’avancée des travaux dans les domaines de :
– la formation,
– des phénomènes de violences lors des interventions pour secours d’urgence à personne,
– dans le domaine de la sécurisation des sites et des interventions.
Un Guide de doctrine opérationnelle sera présenté et travaillé par les membres du comité technique. Ce document pourrait être validé et mis à la disposition des SIS dans les semaines qui viennent. Nous attendons le retour de l’expérimentation sur l’usage des caméras piétons. Pour mémoire, l’expérimentation s’est terminée le 5 février 2022, un rapport à été rendu au parlement en novembre 2021.
Nous saluons l’initiative prise par l’observatoire de travailler avec la SNCF avec pour but le partage de “bonnes pratiques” en vue d’une meilleure prévention des phénomènes de violences.