MOBILISATION PARISIENNE DU 16 MAI 2024 [SUITE]
Les sapeurs pompiers professionnels de France étaient mobilisés en nombre à l’appel des 9 organisations syndicales representatives des SD(T)IS pour […]
Nos actualités
Les représentants du SNSPP-PATS reçus au Sénat
Le SNSPP-PATS était reçu ce jour au Sénat par Nathalie Delattre vice-présidente du Sénat et sénatrice de Gironde.
L’occasion d’évoquer assez largement nos préoccupations pour la saison à venir en matière de lutte contre les feux d’espaces naturels.
Nous avons largement insisté sur le fait que depuis plus de 15 ans nous dénonçons des moyens inadaptés par endroit, insuffisant ailleurs ainsi qu’une flotte aérienne désuète et souvent mal positionnée.
Le second sujet traitait du financement des SDIS et notamment le manque de transparence de la part des conseils départementaux concernant la TSCA et sa redistribution hypothétique aux SDIS.
Nous avons affirmé notre position sur le fait que cette dernière devait être fléchée afin qu’elle ne s’évapore plus dans le budget global des départements. A ce jour, moins de 60% de celle-ci est redistribuée en faveur des sapeurs-pompiers.
nous avons également demandé qu’elle était la position de la chambre sénatoriale concernant l’exonération partielle de la TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers).
Elle nous confirme qu’il n’y a visiblement pas d’opposition sur le projet de texte, qui espérons-le, aboutira en dépit de l’avis du gouvernement et redonnera un peu de souffle à nos établissements.
Nathalie Delattre est très investie dans son département en particulier et sur le territoire national de manière générale concernant tout ce qui touche au domaine des sapeurs-pompiers. Il était par conséquent essentiel de la rencontrer et de poursuivre le travail.