Nos actualités

Le mot du Président – Novembre 2011

Patrice Beunard
Non classé
25 octobre 2011

• Bien loin de tout ceci, le SNSPP-PATS a privilégié, avec ses cosignataires syndicaux et associatifs, l’intérêt du service public et de ses serviteurs. En rencontrant le Président de l’ADF et ses cadres supérieurs pour les informer de nos intentions et de nos travaux, nous pensons avoir fait ce qu’il fallait à notre niveau dans les temps et les meilleures formes qui nous sont permises tant il n’est pas simple d’obtenir les rendez-vous souhaités avec les décideurs quels qu’ils soient.

• Ceci étant, le dossier de la filière sapeurs-pompiers datant de 2009, les derniers accords obtenus par la signature du rapport d’étape pour la profession étant de 2004 et les textes sur la filière eux étaient de 2000/2001, le SNSPP-PATS a pris les choses en main pour rassembler ceux qui, comme lui, étaient convaincus de la nécessité de remettre en ordre l’ensemble de la filière sapeurs-pompiers près de 10 ans après la dernière mouture.

• Effectivement, ceux qui se disent majoritaires combattent notre travail, comme d’habitude, évidemment, on nous accuse de tous les maux, mais, à part combattre nos propositions constructives, que font-ils ? Qu’ont-ils fait ? Comme nous, ils ont contribué au dossier filière sapeurs-pompiers professionnels réalisé par la formation spécialisée n°3 du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale en 2009, mais qu’en-est-il à ce jour ? 2 ans de plus sont passés et rien ! Ni eux, ni même les élus ne s’en sont emparés pour le traduire dans les faits et mettre les textes nécessaires en adéquation. Pourquoi malgré un avis unanime du CSFPT ? Comment n’ont-ils pas réussi avec leur soi-disant majorité ? Aveu de faiblesse ou simple bêtise humaine ?

• On a vu, en 2006, le SNSPP-PATS, dans une grande unanimité syndicale, aller manifester sur le pavé parisien. De bien belles idées, importantes, remportant l’adhésion de plus de 12 000 sapeurs-pompiers professionnels (les autres étaient de garde) venus crier haut et fort leur volonté de faire changer et évoluer les règles régissant notre métier.
Et pourtant, après s’être entendus traiter d’enfants gâtés de la République et quelques tristes échauffourées avec les forces de l’ordre, qu’en-est-il sorti ?

• Le rapport de la FS3… près de 3 ans de travail sérieux, complet, exhaustif qui reste sur une étagère et que plus personne, à part ceux qui l’ont enrichi, dont le SNSPP-PATS, semblent s’en souvenir. Pour nos décideurs et payeurs, une seule réponse : trop cher à mettre en œuvre ! Point !

• Alors, oui le SNSPP-PATS, fidèle à sa devise « revendiquer pour construire » a, une nouvelle fois, tout mis en œuvre pour que ne perdure pas plus longtemps cette situation détestable pour tous.

• Alors, oui, une nouvelle fois, une organisation syndicalo-associative a permis de faire des propositions dans l’intérêt de notre métier (comme en 1989, 2000, 2004, etc..).

• Alors, oui, majoritaire ici, chez les pompiers, peut-être un peu moins ailleurs, dans la Fonction Publique Territoriale, mais au moins consciente des nécessités d’amener notre métier à un niveau indispensable pour gommer les imperfections les plus graves de 2001 et apporter toute la cohérence manquante dans les déroulés de carrière pour que chacun et chacune puissent œuvrer efficacement, sérieusement et raisonnablement au sein de la filière pompiers.

• Voilà toute l’ambition portée au travers de la signature de ce protocole. Protocole qui ne fixe que le cadre de nos travaux en cours car le travail continue pour que les textes puissent sortir le plus vite possible fin 2011, tout début 2012.

• Il y a ceux qui ont quitté toutes les séances, les mêmes qui promettent toujours plus, toujours mieux, et qui n’hésitent pas à user de tout pour dénigrer, voire salir les autres et il y a ceux qui n’admettent pas ou très rarement la politique de la chaise vide, préférant avancer plutôt que l’immobilisme et rester force de propositions.

• Que ceux qui pensent que nous ne leur feront rien gagner s’engagent à verser, annuellement, à l’Œuvre des Pupilles des Sapeurs-Pompiers, durant les 5 années à venir, seulement la moitié de ce qu’ils prendront en plus de ce qu’ils ont à ce jour…

• On n’a pas oublié ceux qui ont manifesté contre les CRO/CDO et qui l’ont utilisé, ceux qui ont critiqué le grade de Major et qui se sont fait nommer et même retardé un départ annoncé pour en obtenir le bénéfice… Et j’en passe…

• Merci à la grande majorité de celles et ceux qui ont lu nos propositions, qui les amendent, qui nous en font d’autres intéressantes et qui nous apportent leur soutien en nous faisant confiance.

• Le travail continue, rien n’est facile, surtout en ce moment quand on suit l’actualité générale, mais on sait que beaucoup comprennent la nécessité impérieuse de redonner, à notre filière, les moyens d’œuvrer au quotidien au mieux des intérêts de la population et des personnels des SDIS de France, sachons en saisir l’opportunité.

Patrice BEUNARD

Président du SNSPP-PATS
Membre du bureau de la C.N.S.I.S.
Membre du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale