Le mot du Président – Mars 2013
• C’est cette même implication qui mobilise le SNSPPPATS sur la question du temps de travail auquel ce numéro de Pleins Feux consacre son dossier principal. La Commission européenne a en effet mis en demeure la France de se conformer à la Directive européenne de 2001 sur les points suivants : l’annualisation des heures, le plafond annuel de 2 400 heures, la dérogation autorisant à dépasser ce même-plafond. La France est dans l’obligation d’appliquer le droit européen et s’y conformer.
Le SNSPP-PATS accompagnera la mise en oeuvre de la directive temps de travail et veillera à préserver les droits des agents et la qualité du service public. L’accroissement de la charge de travail sur les sapeurs-pompiers volontaires se pose ici avec acuité alors que les SPV sont déjà extrêmement sollicités et que les recrutements sont en baisse.
Sur les heures supplémentaires non prises en compte, le SNSPP-PATS souhaite la création d’un compte épargne temps qui permettrait de partir plus tôt aux agents le désirant. Cette question liée à la Directive temps de travail n’est pas la seule question européenne sur laquelle se positionne le SNSPP-PATS.
En effet, le SNSPP-PATS va poursuivre son travail d’influence au niveau européen sur la consultation sur le temps de travail, mais également à plus long terme, souhaite impulser une coordination des services d’incendie et de secours au niveau européen.
A l’heure où rigueur et solidarité s’affronte dans un budget rejeté par le Parlement européen, les services de secours et d’incendie des Etats membres doivent pouvoir travailler ensemble et mutualiser à la fois leurs matériels et compétences quand des catastrophes ou incendies importants sont déclarés. A quand une force européenne de sécurité civile ?
L’assistance ponctuelle et le partage des connaissances entre SP et PATS européens est primordial, mais qu’en est-il de la reconnaissance des compétences ? Le SNSPP-PATS va travailler à une harmonisation des diplômes et une reconnaissance entre Etats-membres afin que partout sur le territoire de l’Union les SP et PATS puissent être reconnus dans leurs qualifications.
Le SNSPP-PATS s’est donné un ambitieux programme au niveau européen pour 2013 et les années à venir. Mais vous n’êtes pas sans savoir que 2014 est année d’élections. Celles européennes, tout d’abord, qui vont sûrement ralentir l’avancement des dossiers, celles municipales qui vont accroître l’activité de nos collectivités, et enfin, les élections professionnelles.
Nous avons en effet reçu la confirmation que les élections professionnelles se tiendraient durant la première quinzaine de décembre 2014. L’enjeu est de taille, il s’agit de représenter notre profession et de prouver notre représentativité. Le SNSPP-PATS est arrivé 1er aux deux dernières élections professionnelles auprès des SP et des PATS. Il nous faut d’ores et déjà nous mettre en ordre de bataille, et c’est grâce à l’implication de chacun de ses membres, que le SNSPP-PATS pourra demeurer le 1er syndicat non catégoriel des SP et PATS de France. Alors nous comptons sur vous et vous souhaitons une bonne lecture de ce 101ème numéro de Pleins Feux.
Patrice BEUNARD
Président du SNSPP-PATS