Le mot du Président – Mars 2012
• Sous l’impulsion du SNSPP-PATS, la Dynamique des Acteurs de la Sécurité Civile est née. Elle rassemble ceux qui souhaitaient faire avancer la profession et qui savent mettre de côté leur égo pour partager, phosphorer et être crédibles avec des propositions de modifications statutaires permettant d’éliminer les scories des derniers Statuts de 2001, sans démagogie. Parfois avec passion mais toujours dans le respect des autres, nous avons obtenu la signature de ce protocole fin 2011 avec le Ministre de l’Intérieur.
Dans le même temps, nous avons sollicité l’ADF, nos employeurs, j’ai personnellement rencontré son Directeur Général en début d’année 2011 pour lui dire la nécessité de faire au moins une présentation technique de notre projet, mais les élections cantonales et le renouvellement des instances dirigeantes de l’ADF semblent n’avoir pas permis de faire cette présentation à ses dirigeants que nous avons aussi rencontrés plus tard.
J’insiste mais les faits sont sacrés même si les commentaires restent libres. Il n’en demeure pas moins que, depuis 2004, date du « rapport d’étape » signé, une fois de plus, par le SNSPP-PATS, car il apportait lui aussi quelques points positifs non négligeables pour la profession et, malgré une manifestation syndicale unitaire en 2006, plus rien ne se passait pour les pompiers et le dialogue syndical mis à mal.
C’est en toute responsabilité que nous confère la place de première organisation syndicale des sapeurs-pompiers professionnels de France que nous avons décidé, après l’avis favorable de nos instances dirigeantes, de mener toutes les actions utiles à faire entendre nos revendications et progresser ses serviteurs.
Contre vents et marée, nous avons créé avec la Dynamique des Acteurs de la Sécurité Civile, nous avons résisté et la légitimité, enfin reconnue, de nos projets s’est conclue par les avis favorables en CNIS et au Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale. Le résultat du vote n’est que le reflet des difficultés rencontrées.
A l’heure où nous imprimons ce numéro, les textes sont en cours de passage à la CCEN et au Conseil d’Etat. Nous attendons maintenant de savoir comment ils vont être traduits au journal officiel de notre République.
On nous aura tout fait, on aura tout dit sur nos propositions et nous avons aussi été insultés, salis et attaqués sur nos personnes avec des propos mensongers entre autre. On nous a accusés de tous les maux, même de celui de vendre la profession. Des propos insultants, dans des atmosphères délétères lors des réunions de travail ont aussi été tenus.
La sagesse nous impose de ne pas y répondre mais je dois vous dire qu’il nous tarde de voir la traduction sur le terrain, dans chaque SDIS et je vous fiche mon billet que ceux qui ont combattu le projet ne seront pas les derniers à vouloir en tirer profit. Que ces derniers n’hésitent pas à en faire don à l’oeuvre des pupilles des Sapeurs Pompiers si c’est aussi insignifiant qu’ils l’ont crié et combattu.
Qu’il en soit ainsi ! Mais je formule le voeu, qu’à l’avenir, avant de suivre aveuglément ceux qui crient le plus fort, ils prennent le temps de savoir pourquoi ils les suivent. Hier, c’est à cause de nous que tout cela est réalisé, vous verrez, demain, ce sera grâce à eux. Je dois remercier toutes celles et ceux qui nous ont aidés grâce à leurs propositions et participations, mais et aussi grâce à leur soutien indéfectible sans lequel nous n’aurions jamais pu aboutir.
Je souhaite aussi saluer tous ceux qui ont permis, par leur vote favorable, à rendre viable ce projet qui reste perfectible. C’est évident. Il nous permet de rompre avec l’immobilisme de ces dernières années et de supprimer les incohérences connues de nos Statuts.
Grâce à la clause de revoyure demandée par le Président de la CNIS, nous aurons toute latitude pour encore aller plus loin pour la cohérence et l’intérêt du service public.
A ceux issus de la profession qui se sont abstenus, je dis tout mon étonnement sur cette posture que je trouve dénuée de considération technique. Je trouve cette posture regrettable pour le métier. Comme prévu, nous poursuivons nos travaux avec la catégorie A, A+ et les ESD. Pour le SNSPP-PATS, c’est toujours dans le même esprit que nous oeuvrons, celui qui nous a animé et a été décidé par nos instances dirigeantes lors du congrès national : « Pas les uns sans les autres » et fidèle à notre maxime : « Quand nous revendiquons, c’est pour construire »
Je vous souhaite une bonne lecture. Je renouvelle mes remerciements à toutes celles et ceux qui font tout ce qu’il faut pour que notre métier soit toujours le plus apprécié des usagers et reste à la hauteur des enjeux du service public.
Patrice BEUNARD Président du SNSPP-PATS