Le mot du Président – Décembre 2016
Edito
Chèr(e)s collègues,
Cette fin d’année est marquée par notre retour à la Conférence Nationale des Services d’Incendie et de Secours (CNSIS).
En effet, lors d’un entretien avec Olivier Richefou, au siège de l’Association des Départements de France (ADF), nous avons pu exprimer directement et en toute franchise nos attentes concernant cette instance.
Notre message semble avoir été entendu et le dialogue étant renoué, nous entendons y reprendre toute notre place.
Les Emplois Supérieurs de Direction (ESD) constituent le dossier brûlant de cette fin d’année 2016. Nous constatons le lobbying exercé par le milieu associatif et souhaitons réaffirmer que nous ne laisserons personne nous écarter du débat !
Nous défendrons les intérêts des officiers de sapeurs-pompiers concernés, quand bien même ces derniers ont préféré élire pour les représenter un syndicat catégoriel qui a très vite montré ses limites en la matière.
N’oublions pas que parmi les syndicats siégeant en CAP A et A +, seul le SNSPP-PATS-FO vote au sein de l’instance stratégique qu’est le Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale (CSFPT) et peut donc influer sur les textes présentés.
Mais au SNSPP-PATS-FO, c’est l’intérêt général qui prime et nous estimons que les textes proposés sont loin de répondre à nos attentes. Notre vote au CSFPT traduira donc ce constat si nos amendements devaient ne pas être retenus.
Il ne faut pas non plus oublier la catégorie C qui sera lourdement impactée par le texte Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations (PPCR) que nous avions dénoncé dès le mois de janvier. Là encore nous étions les seuls ! Aujourd’hui qu’il est trop tard, des organisations signataires de PPCR appellent désormais à la grève. En termes de démagogie, l’on a rarement fait mieux !
Quant à la catégorie B, elle reste encore une fois la grande oubliée.
S’agissant des Personnels Administratifs et Techniques et Spécialisés (PATS), nous avons réitéré notre revendication auprès des instances du ministère de l’Intérieur visant à demander leur représentation au sein des Conseil d’Administration des Services Départementaux d’Incendie et de Secours (CASDIS).
2017 sera une année difficile sur le plan syndical mais l’ensemble du SNSPP-PATS-FO continuera à travailler dur pour défendre avec vigueur notre métier et le service public.
Merci à toutes et à tous pour votre soutien et bonne année 2017 !
Patrice BEUNARD
Président du SNSPP-PATS-FO