BAROMETRE DE LA SANTE MENTALE DANS LES SD(T)IS – JE PARTICIPE A L’ENQUETE
En cette année de grande cause nationale de la santé mentale au travail, idealCO, Moodwork, la MNFCT en collaboration avec […]
Nos actualités
Les annonces faites par le 1er Ministre François BAYROU le 15 juillet dernier sonnent comme une forme de mépris pour les agents des services d’incendie et de secours de France. De plus, la perspective d’économies sonne la fin des objectifs que pourrait avoir le “BEAUVAU DE LA SECURITE CIVILE” en matière de financement de la sécurité civile française. Après une saison feux de forêts particulièrement intense et la mise en évidence des manques de moyens, notamment dans le domaine des urgences préhospitalières et du secours, nous ne pouvons plus entendre les discours d’austérité qui plombent nos conditions de travail et d’exercice de nos missions de secours. En complément, les annonces relatives à la suppression des jours fériés, le gel des rémunérations, les suppessions de postes, … sont autant de mesures insupportables pour les plus fragiles et les plus précaires. Il est important de rappeler que la fonction publique paie déjà un lourd tribu au profit d’économies de plus en plus importantes (journée de carence, abattement des rémunérations en cas de maladie, gel des effectifs, gel des rémunérations, abandon des projets de réformes statutaires, …).
Pour l’ensemble de ces raisons, nous appelons à la grève des SPP et des PATS dans les services d’incendie et de secours. Nous n’appelons pas à la manifestation. Il n’est pas question pour nous de rejoindre le mouvement initié par les groupuscules divers et variés qui appellent aux blocages des institutions. Notre action et notre appel à la grève s’effectue dans un cadre réglementaire et républicain. C’est en qualité de partenaire social responsable que nous initions ce préavis de grève.
TELECHARGEZ LE PREAVIS DE GREVE DU SNSPP-PATS POUR LA JOURNEE DU 10 SEPTEMBRE 2025