Nos actualités

FLOTTE AERIENNE DE SECURITE CIVILE : PRECONISATIONS DE LA COUR DES COMPTES

Non classé
05 octobre 2022

Le renouvellement de la flotte aérienne est l’une des demandes récurrentes des sapeurs-pompiers, à fortiori dans un contexte de changement climatique qui aggrave les risques de feux. Si cet objectif apparaît bien dans le projet de loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur, cela reste insuffisant, selon la Cour des comptes. Dans un référé rendu public le 3 octobre, les sages de la rue Cambon relèvent « les imprécisions de la vision stratégique qui doit guider l’action de la direction générale de la sécurité civile et de gestion de crise » et la nécessité de revoir en profondeur l’organisation du groupement des moyens aériens.

Les juges financiers formulent cinq recommandations :

  • Etablir un contrat opérationnel pour chaque moyen national de la sécurité civile afin d’en déduire des plan d’investissement triennaux ou quinquennaux dans les domaines de l’équipement, des ressources humaines et de l’infrastructure ;
  • Définir une programmation pluriannuelle de renouvellement des flottes aériennes ;
  • Engager une discussion interministérielle sur les missions et les implantations des hélicoptères de service public selon des critères objectifs, tout en repositionnant la sécurité civile sur son cœur de métier (secours à la personne en milieux périlleux, feux, catastrophes naturelles …)
  • Rendre le règlement intérieur de la base de Nîmes-Garons conforme aux instructions ministérielles ;
  • Mettre en place une véritable gestion des ressources humaines du groupement des moyens aériens et remédier aux dysfonctionnements constatés (processus de paie, résorption des stocks de repos compensateurs).

https://www.lagazettedescommunes.com/828192/flotte-aerienne-de-la-securite-civile-les-preconisations-de-la-cour-des-comptes/?abo=1


Télécharger le référé de la cour des comptes : ( A suivre )