LA NEWSLETTER DU SNSPP-PATS DU 29 NOVEMBRE 2024
L’Info du SNSPP-PATS, c’est, tous les quinze jours, un résumé de l’actualité nationale et internationale du monde sapeur-pompier. Pour consulter […]
Nos actualités
La Commission européenne « AIDE HUMANITAIRE ET PROTECTION CIVILE » appuie et complète les efforts de prévention et de préparation des États qui participent au mécanisme de protection civile de l’UE, en se concentrant sur les domaines où une approche européenne commune est plus efficace que des approches nationales distinctes.
Le conseil de l’Union Européenne a adopté une décision le 23 octobre 2001 instituant un mécanisme communautaire visant à favoriser une coopération renforcée dans le cadre des interventions de secours relevant de la protection civile. Cette décision précise qu’au sein de l’Union Européenne un système d’échange d’experts est mis en place.
De 2002 à 2006, les échanges d’experts de l’UE ont été organisés par le Higher Institute of Emergency Planning (H.I.E.P) en Belgique sous le nom de EUCIVEX.
Depuis décembre 2006, cette tâche est assurée par la Bundesanstalt Technisches Hilfswerk (THW). Dans sa fonction de coordinateur de programme, la THW est responsable de la gestion financière et administrative du programme et de la mise en œuvre des échanges. Les échanges peuvent se faire entre les 27 Etats Membres de l’Union Européenne ainsi que la Norvège, le Lichtenstein et l’Islande. Ce programme est ouvert à des professionnels de la sécurité civile qui bénéficient d’une bonne connaissance dans le domaine. Ainsi, les domaines d’échanges peuvent porter par exemple sur la gestion et de la coordination de crise, la réponse technique ou la mise en place de plans d’urgence et de secours. Les experts retenus devront parler l’Anglais et/ou la langue du pays d’accueil. Les échanges peuvent avoir une durée de quelques jours à deux semaines maximum. Le nombre d’experts pouvant participer à un même projet est fixé au maximum à quatre personnes.
En France, les dossiers sont validés par la Mission des Relations Internationales à la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises.
Lorsque l’on consulte le site internet du programme (www.exchangeofexperts.eu) on peut lire les rapports des missions depuis 2008. On peut observer que quelques actions ont amené des Français à se rendre à l’étranger (Royaume-Uni, Portugal, Pologne, Hollandes) ou des Européens (Italie, Autrichien, Norvégien, Portugal) à se rendre en France.
Ainsi, le colonel CARRASSET membre du SNSPP a réalisé plusieurs opérations d’échange importantes avec les pompiers portugais et polonais sur la thématique du commandement et du feu de forêt. En Juillet 2011, des pompiers Autrichiens ont visité le SDIS des bouches du Rhône concernant le feu de forêt. Les SDIS de France pourraient largement plus utiliser ce programme.
Bien que la procédure administrative soit relativement contraignante, le bénéfice est humainement et professionnellement indéniable.
Dans le cadre du programme « système d’échange d’experts », en 2013, le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Landes et le Service d’incendie et de secours du SURREY (au sud-ouest de Londres) organisent deux échanges. Au mois de Mars, 5 pompiers du Surrey se sont rendus dans les Landes pour améliorer leurs connaissances et leurs techniques de lutte contre les feux de végétation. Ils ont pu notamment réaliser des entrainements d’extinction de feu de végétation en situation de « feu réel » sur le site militaire de CAPTIEUX. Ils ont été reçus par le Préfet des Landes, Claude MOREL et le DDSIS le colonel BOURDIL. Au mois de Septembre, 5 sapeurs-pompiers des Landes se rendront dans le Surrey pour apprendre plus sur la manière dont le Surrey gère la prévention des incendies, la prévision opérationnelle, la lutte contre les incendies volontaires et la recherche des causes d’incendie. Ces échanges s’inscrivent dans un processus de collaboration et de modernisation des deux services et constituent une première en France dans le cadre du programme d’échange d’experts de l’Union européenne. Je ne peux que vous recommander de vous lancer. Pour cela, consultez le site : www.exchangeofexperts.eu