SNSPP PATS 63 : UNE FORMATION SPECIALISEE EXTRAORDINAIRE FACE AUX VIOLENCES
Le SDIS 63 a réuni ce jour en Préfecture une instance exceptionnelle de la Formation Spécialisée Santé, Sécurité et Conditions […]
Nos actualités
La politique publique de sécurité civile a pour objet la prévention des risques de toute nature, l’information et l’alerte des populations ainsi que la protection des personnes, des animaux, des biens et de l’environnement contre les accidents, les sinistres et les catastrophes, par la préparation et la mise en œuvre de mesures et de moyens appropriés relevant de l’État, des collectivités territoriales et des autres personnes publiques et privées.
L’évaluation des politiques publiques (EPP) consiste à rechercher si les moyens juridiques, administratifs ou financiers mis en œuvre permettent de produire les effets attendus de cette politique et d’atteindre les objectifs qui lui sont assignés. Cette évaluation joue un rôle croissant dans un contexte de rationalisation de l’action publique et de réforme de l’État.
L’évaluation socio-économique (ESE) est une méthode d’évaluation de politique publique qui vise à mesurer la valeur d’une politique publique pour la collectivité. Ainsi, elle questionne la pertinence et l’efficience d’une intervention publique donnée.
Selon “France Stratégie”, l’évaluation socio économique permet d’apprécier le bénéfice d’un investissement, en analysant les gains de bien-être et les coûts que celui-ci induit pour la collectivité. Elle a pour ambition d’appréhender, mesurer et valoriser l’ensemble des effets attendus d’un investissement. Les effets pris en compte recouvrent un périmètre très large qui va au delà des seuls gains financiers et comprend des effets non monétaires affectant le bien-être de la collectivité .
Elle a, in fine, pour objectif de déterminer si les gains pour la collectivité surpassent les coûts consentis pour les obtenir. Si c’est le cas, l’investissement considéré est créateur de richesse sociale. Dans le cas contraire, il engendre une destruction de richesse collective.
L’évaluation socio-économique peut intervenir en amont de la mise en œuvre d’une action
publique ou après son achèvement. La valeur du sauvé au sein de l’évaluation socio-économique : La valeur du sauvé se concentre exclusivement sur l’action des sapeurs-pompiers lors des opérations de secours. Il s’agit d’une vision partielle de l’évaluation socio-économique au regard des missions globales des services d’incendie et de secours (SIS), comme évoqué dans le schéma ci-dessus.
L’évaluation de la valeur du sauvé se fera consécutivement à l’action publique. Elle peut être réalisée à l’initiative d’un porteur de projet, ou en réponse à des obligations légales. A l’appréciation des autorités de gestion, la valeur du sauvé peut revêtir une analyse financière.
En définitive, la mesure de la valeur du sauvé apparaît nécessaire et attendue pour valoriser
l’action des services d’incendie et de secours. A terme, une complémentarité pourrait être utilement organisée entre la détermination de la valeur du sauvé orientée métier, et l’évaluation socio-économique qui s’inscrit dans un cadre davantage transversal.