[CNSIS] – SEANCE PLEINIERE DU 17 DECEMBRE 2025
Séance plénière de la Conférence Nationale des Services d’Incendie et de Secours Ce mercredi 17 décembre 2025, nous avons participé […]
Nos actualités
M. Jean-Marie FIÉVET (LaREM) et M. André CHASSAIGNE (GDR), membres de la commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale, ont été chargés d’élaborer un rapport d’information sur la protection civile européenne.
——-
Ils s’attachent à réaliser un état des lieux de l’organisation de la protection civile et de ses pratiques, en France et dans les autres États membres, tout en s’intéressant à la manière dont les acteurs organisent leur coopération à l’échelle européenne au sein du Mécanisme de Protection Civile de l’Union
——-
Face à la pandémie, mais aussi aux situations de crise rendues plus fréquentes, entre autres, par le dérèglement climatique, les enjeux liés à la sécurité civile se renforcent. L’anticipation des crises est une condition nécessaire pour y répondre de manière rapide, ciblée et efficace. C’est à ces défis que la coopération entre les États participants, qui multiplie les capacités de tous, doit permettre de mieux se préparer.
——-
La plus-value de l’échelon européen est ainsi au cœur des préoccupations des rapporteurs, qui cherchent à formuler des recommandations pour mieux adapter la sécurité civile au cadre européen, tout en faisant valoir les forces du modèle français.
——-
le SNSPP-PATS à échangé sur l’état des lieux de la protection civile, sur la place de la France dans le mécanisme européen de protection civile et sur les perspectives.
——-