Examen professionnel de Lieutenant 2eme classe
Compte tenu des résultats d’admissibilité très décevants, la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (DGSCGC) ouvrira pour le prochain examen en 2015, 800 postes de Lieutenants de 2eme classe, et le maintien du rythme prévu des nominations avant la fin de la période transitoire prévue par les textes.
De plus, les directeurs des Services Départementaux d’Incendies et de Secours (SDIS) vont recevoir des instructions afin que soient réellement mises en place les mesures d’accompagnement nécessaires à la préparation à cet examen pour les agents.
Encore un pas de plus pour que la révision de la filière soit enfin appliquée telle qu’elle a été voulue. C’est une bonne filière si elle est appliquée correctement mais on voit bien que la mauvaise volonté de certains a permis à ces détracteurs de faire croire le contraire.
C’est sans compter sur la pugnacité du SNSPP-PATS-FO qui est et reste convaincu que revendiquer c’est construire.
Après cette notable avancée, le SNSPP-PATS-FO saisit le Conseil Supérieur de la Fonction Publique et Territoriale (CSFPT) pour que tous les adjudants qui occupent les emplois et fonctions de chef de groupe, chef de centre, chef de service, officier de garde, chef de salle, etc… obtiennent le grade de Lieutenant de 2eme classe correspondant aux fonctions pour lesquelles ils sont réellement employés depuis plusieurs années.
Quelques chiffres pour vous expliquer la situation, la vraie :
Au jour de la signature des accords sur la filière le vivier identifié en sous-officier pouvant prétendre à être Lieutenant de 2eme classe est de 2761 adjudants. En 2013, 470 furent reçus à l’examen, en 2014 seulement 203, en 2015, 800 postes seront ouverts.
(en 2013) + (en 2014) + (en 2015)
470 + 203 + 800 = 1473 agents postulants Lieutenant 2eme classe.
Soit 2761-1473 = 1288 agents à nommer d’ici la fin de la réforme en 2019.
Vous pouvez le constater le travail continue pour faire respecter les accords et, avec vous sur le terrain dans les SDIS de France, pour les faire appliquer. Halte à la démagogie qui n’a que pour but les élections professionnelles en cours faisant fi de la verité !
Au SNSPP-PATS-FO, on n’a pas attendu une période électorale pour se réveiller, on a choisi de s’associer pour le seul intérêt du métier et du service public. On sait qu’il est plus facile de critiquer que de proposer. On sait que rien n’est facile et la situation économique actuelle n’est pas la plus propice pour avoir de nouveaux avantages. Sachons garder notre statut et ce qu’il nous apporte, le faire évoluer régulièrement c’est ce que le SNSPP-PATS-FO a choisi.
En 2019, date choisie par les élus de la CNSIS (pour que les dispositions prévues soient absorbée plus facilement par les SDIS) au lieu de 2016 comme nous le voulions, les 2761 agents devront être Lieutenant 2eme classe. Nous poursuivons, grâce à vous, le travail pour que cette filière soit une réussite.
Dès réception de votre matériel de vote et avant le 4 décembre
Votez et faites voter SNSPP-PATS-FO