SANTE ET SECURITE : EVOLUTION DES TABLEAUX DES MALADIES PROFESSIONNELLES
La commission spécialisée N°4 de la COCT de la Direction Générale du Travail s’est réunie ce 19 septembre 2025 pour […]
Nos actualités
La Cour des comptes a été saisie par la commission des finances du Sénat d’une demande d’enquête sur l’organisation des secours en montagne. Le secours en montagne se définit comme toute opération de secours portée à des personnes en zone de montagne et nécessitant une formation particulière des personnes intervenants ainsi que la mise en œuvre de techniques et de matériels spécifiques.
Le cadre et l’organisation du secours en montagne sont fixés dans une circulaire ministérielle du 6 juin 2011, dite circulaire « Kihl », toujours en vigueur aujourd’hui. La Cour elle-même, dans un rapport publié en 2012, avait mis en évidence la concurrence entre services, nuisant à l’efficacité des interventions, et le manque de cohérence dans l’organisation et l’implantation des unités.
Ce nouveau rapport analyse successivement l’évolution du nombre et de la nature des interventions et leurs conséquences, l’organisation du dispositif et la répartition des responsabilités entre les acteurs depuis la circulaire de 2011, les moyens nécessaires au secours en montagne, ainsi que son coût complet et les enjeux de financement.
La Cour recommande, à l’horizon 2027-2028, de fiabiliser et d’harmoniser les données sur les accidents de montagne, de renforcer la prévention, de mieux mesurer l’efficacité et les coûts du secours en montagne, et de rationaliser l’organisation du dispositif, notamment par une optimisation des compétences, des moyens aériens, des implantations et des formations.
Il préconise également de clarifier les conditions de recours aux hélicoptères et d’engager une évolution du cadre réglementaire afin de permettre, le cas échéant, une facturation des interventions et une sanction plus effective des comportements à risque et des recours abusifs aux services de secours.