Nos actualités

BOMBARDIERS D’EAU : UN RAPPORT PARLEMENTAIRE DE PLUS POUR TRAITER LE SUJET DE LA PENURIE DE MOYENS

01
06 juillet 2025

Alors que la saion des feux de forêts commence sur les chapeaux de roue et que les moyens sont au coeur des difficultés rencontrées, un ènième rapport parlementaire aborde la question des myens aériens de sécurité civile.

Composée de soixante aéronefs, la flotte aérienne de la sécurité civile est un dispositif essentiel de lutte contre les crises et de protection de la population, notamment dans la lutte contre les feux. Ces appareils – vingt-trois avions et trente-sept hélicoptères – permettent de surveiller le territoire, d’attaquer des feux naissants, de contrôler la progression des feux grâce à la pose de produit retardant, d’attaquer les fronts de flammes grâce au bombardement d’eau, de transporter du personnel et du matériel, ainsi que de coordonner des opérations depuis les airs. Cette complémentarité des appareils de la flotte et leur coopération avec les moyens terrestres sont une des clés du succès de la doctrine française de la lutte anti incendie.
Pourtant, les moyens aériens de la sécurité civile font aujourd’hui face à une crise majeure. La flotte n’est plus adaptée aux besoins, lesquels augmentent fortement sous l’effet du réchauffement climatique : les incendies, plus longs et plus intenses, remontent désormais vers le nord du territoire jusqu’alors relativement épargné, alors que les pluies extrêmes se multiplient, causant de plus en plus d’inondations notamment en hiver. L’ensemble de ces risques pose d’importants défis logistiques, humains et financiers qu’il faut anticiper le plus rapidement possible.


RETROUVEZ LE RAPPORT PARLEMENTAIRE QUI TRAITE DU SUJET EN CLIQUANT ICI