LA NEWSLETTER DU SNSPP-PATS DU 10 JUILLET 2024
L’Info du SNSPP-PATS, c’est, tous les quinze jours, un résumé de l’actualité nationale et internationale du monde sapeur-pompier. Pour consulter […]
Nos actualités
Les 15 et 16 mai 2013, j’ai eu l’honneur de représenter le SNSPP-PATS au 4ème forum européen « Civil protection » (sécurité civile) à Bruxelles, sur le thème « catastrophes – protéger et agir ensemble ».
Cet évènement majeur dans le domaine de la sécurité civile est organisé tous les 4 ans par la commission européenne en charge de l’aide humanitaire et de la protection civile. Le précédent forum avait eu lieu les 25 et 26 novembre 2009 et avait rassemblé plus de 600 acteurs politiques, universitaires, de la sécurité civile (pompiers…) et organisations internationales.
Le 4ème forum européen est une occasion unique pour les acteurs de la sécurité civile de se retrouver et d’échanger sur le rôle en progression de l’union européenne concernant la gestion des catastrophes, en discutant des bonnes pratiques, des récents développements et des nouvelles idées.
Cette année le forum ciblait sur : comment les gouvernements et la société civile peuvent travailler ensemble pour créer une politique de prévention, préparation et de réponse plus forte, meilleure et plus efficace en Europe et au-delà.
Pour mémoire, le mécanisme de protection civile de l’Union européenne (UE) a pour objectif essentiel de faciliter la coopération dans le cadre des interventions de secours relevant de la protection civile en cas de catastrophe majeure. Outre les 27 États membres de l’UE, la Croatie, l’ancienne République Yougoslave de Macédoine (RYM), l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège y participent. Les États participants mettent en commun des ressources qui peuvent être mobilisées pour venir en aide aux pays victimes de catastrophes et partagent leurs bonnes pratiques en matière de gestion de ces dernières.
Le forum s’est tenu dans le bâtiment CHARLEMAGNE de la commission européenne, au siège de la commission ECHO-Civil protection. Je précise qu’une partie des discours ou table ronde ont été filmés et peuvent être visionnés sur le site de la commission européenne. Ce forum comme son nom l’indique est avant tout un lieu d’échange entre les acteurs européens et internationaux dans le domaine de la sécurité civile. Les représentants des sapeurs-pompiers de différents pays étaient présents.
Le 15 mai 20113, la conférence a débuté par un message vidéo du président de la commission européenne José Manuel Barroso concernant l’inauguration du centre de réaction d’urgence de l’union européeenne, l’EERC « European Emergency Response Centre » (ex MIC) puis un discours de Mme Kristalina Georgieva, commissaire européenne chargée de la coopération internationale, de l’aide humanitaire et de la réaction aux crises.
Kristalina Georgieva a affirmé que « le nouveau mécanisme européen de sécurité civile apporte une impressionnante plus-value en terme d’action de coordination. Quand nous agissons, nous agissons comme un. Même le pays le mieux préparé, peut être mis à genoux (par des catastrophes naturelles) ».
Ces deux interventions avaient été précédées par l’évènement majeur que constitue l’inauguration de l’EERC.
La première session plénière du 15 mai a rassemblé plusieurs personnalités autour du sujet: « la structure européenne et internationale de la gestion des catastrophes: prospectives futures » :la députée européenne (italienne) Elisabetta Gardini, la députée européenne (française) Michèle Striffler, le ministre Irlandais de l’environnement des communautés et des gouvernements locaux (du 1er janvier au 30 juin 2013, la présidence du Conseil de l’Union européenne est assurée par l’Irlande) Fergus O’Dowd, la représentante spéciale du secrétaire général pour la réduction des désastres UNISDR, Margareta Wahlström, le représentant de l’UN OCHA à Genève Rudolf Müller et Kristalina Georgieva.
Ensuite, plusieurs tables rondes ont été organisées simultanément dans des salles annexes durant les deux jours, sur les trois sujets suivants: 1/ « une meilleure coordination de la réponse aux catastrophes : le soutien de l’Union (participation de Bruno Maestracci, chef du COGIC) » 2/ «le financement de la gestion des catastrophes : les financements disponibles en temps de crise économique » 3/ « la gestion des risques : renforcer notre capacité à comprendre les risques à tous les niveaux ».
Le 16 mai, la journée a débuté avec deux discours, le premier concernant « la dimension de la sécurité intérieure » par Cecilia Malmström, la commissaire européenne « affaires intérieures » puis le deuxième « la stratégie d’adaptation comme contribution à la gestion des risques en Europe » par Connie Hedegaard, commissaire européenne « action pour le climat ».
Ensuite trois nouvelles tables rondes se sont tenues simultanément : 1/ « planification de la réponse aux catastrophes : procédure, planification, populations, préparation » 2/ « solidarité et responsabilité dans l’EU : réduire les coûts des catastrophes » 3 / « la gestion des catastrophes futures : une responsabilité globale ».
L’après-midi a été consacré au débat avec des directeurs de sécurité civile “ La structure européenne et internationale pour la gestion des catastrophes: les perspectives des états membres » ; avec Helena Lindberg, Suède, Norbert Seitz, Allemagne, Michel Papaud, France, Piotr Kwiatkowski, Pologne, Raed Arafat, Roumanie, Pentti Partanen, Finlande, Jérôme Glorie, Belgique, Claus Sørensen, commission européenne , DG ECHO (Direction générale Aide Humanitaire et sécurité civile de la Commission européenne).
A l’extérieur devant le bâtiment Charlemagne, il était possible de visiter un PC de crise « OSOCC » avec des experts européens.
Lors de ces deux jours, la France était représentée par le ministère de l’intérieur : le Préfet PAPAUD, directeur de la DGSCGC, Philippe NARDIN, chef de la mission relations internationales (MRI), Bruno MAESTRACCI, chef du COGIC. D’autres acteurs nationaux étaient présents : Pascal LEPRINCE (FNSPF) ; Louis BONFILS (ECASC) et Christophe FRERSON (EMZ Sud/SDIS 13).
C’était la première fois qu’un syndicat de sapeurs-pompiers Français était présent à cet évènement et nous étions les seuls. J’ai pu visiter le tout nouveau centre de réaction d’urgence de l’union européenne, l’EERC « European Emergency Response Centre ». C’est un plateau technique de gestion de crise impressionnant et ambitieux, qui trouvera réellement ses missions au travers de ce que les états membres voudront bien en faire.
J’ai également échangé avec de nombreuses personnes à tous les niveaux. J’ai pu interpeller Mme Michèle STRIFFLER (députée européenne française) sur le dossier de la directive sur le temps de travail. En relation avec son attaché parlementaire, je lui ai proposé de rencontrer le SNSPP – PATS officiellement.
Mme Michèle STRIFFLER, s’est impliquée dans le dossier du renforcement du mécanisme de protection civile de l’Union et dans le dossier de la directive sur le temps de travail.
Dans l’avenir il est nécessaire que les sapeurs-pompiers européens qui sont en première ligne des secours de sécurité civile soient plus clairement visibles et force de proposition à l’occasion de telles manifestations de dimension européenne.
La France qui revendique en terme de sécurité civile une place prépondérante doit être plus présente en nombre de participants (surtout les SDIS). De plus, bien qu’il soit évidemment nécessaire de défendre la langue française, il est primordial de maitriser l’anglais (ou du moins le globish, global english ou anglais technico-alimentaire) pour pouvoir travailler avec nos collègues européens dans ce type d’événements mais également durant les formations européennes (CMI, OPM….) ou les exercices européens.
La force d’un tel évènement est, comme l’affirme la commissaire Kristalina Georgieva, de faire se rencontrer les acteurs européens de la sécurité civile et donc de construire l’Europe ensemble, ce qui n’est ni évident, ni simple, et ne saurait se faire sans l’implication et la conviction de citoyens qui y croient. Moi, j’y crois !