Le mot du Président – Septembre 2011
• Remettre de la cohérence à toute la filière de C à A et A+ pour donner de la lisibilité à l’ensemble de la filière tout en favorisant un parcours qualifiant indispensable à tous et chacun pour l’accomplissement des missions de sécurité civile quotidiennes en toute transparence et en connaissance de cause.
Effacer les erreurs, anomalies et autres injustices (oubliés de la filière SSSM, GTA/Codis par exemple) pour rendre à notre métier et ses serviteurs une sérénité indispensable. Claudy Lebreton a réaffirmé être le représentant des employeurs des SDIS de France et n’a pas manqué de rappeler ce que les SDIS ont comme charges financières tant en fonctionnement qu’en investissements.
Nous avons aussi indiqué la particularité, les spécificités, le nombre de nos missions sur l’ensemble du territoire, 24h/24, 365 jours sur 365.
Nos propositions se veulent responsables et doivent retenir toute l’attention des élus, notamment au regard d’autres propositions qui sont en sommeil depuis 2009, dont le coût est près du double de ce que nous proposons.
• La DGCL (Direction Générale des Collectivités Territoriales) a rencontré toutes les organisations syndicales représentatives début juillet. Cette dernière n’ayant mandat que pour traiter du NES (Nouvel Espace Statutaire) de la catégorie B, après une interruption de séance, nous avons souhaité unanimement ne pas continuer si on ne commençait pas par la « C » et finir par la « A » et « A+ » compte tenu de la nécessaire cohérence pour l’ensemble de la filière. En effet, les recrutements, notamment en « C1 » et « B1 », doivent y trouver la logique sans laquelle le SNSPP-PATS ne pourra apporter un avis favorable.
Claude Guéant, Ministre de l’Intérieur, de l’Outre Mer et des Collectivités Territoriales a fait savoir qu’il recevra la dynamique avant le 14 juillet 2011.
Le travail se poursuit, nous devons garder espoir et rester vigilants. Malgré la torpeur de l’été pour les plus chanceux et l’activité estivale importante dans vos centres d’intervention et de secours, restez attentifs et vigilants à nos communications. Nous pourrons avoir besoin de vous.
• François Sauvadet, nouveau Ministre de la Fonction Publique, vient d’être nommé lors du dernier Conseil des Ministres.
De nouveau, un Ministre à temps plein pour les trois Fonctions Publiques. Un Ministre qui ne sera plus sous la responsabilité directe de Bercy avec ses visions exclusivement comptables pourra nous ramener sur le terrain du service au public tout en tenant compte des besoins et attentes tant des agents que des usagers. Lors d’une bilatérale avec la FNACT, nous avons pu lui remettre le dossier de la filière et indiqué notre souhait de le rencontrer.
• Extraordinaire, alors que nous travaillons depuis de longs mois sur la rénovation de la filière en y intégrant toutes les catégories de C à A et A+, on se rend compte que quelques uns ont réussi à anticiper et ont obtenu avancement, nomination, médaille, etc… après avoir fait une très longue carrière au même endroit, mais c’est vrai aussi après un intérim certainement valorisant pour eux.
Ceux la même qui, sans doute, prônent avec force toutes les vertus de la mobilité… Pour les autres bien sûr ! Quel exemple ! Que dire à celles et ceux qui devront faire des sacrifices, sans gains immédiats ou à plus ou moins longue échéance, que c’est la règle, que c’est pour leur bien et celui de la collectivité ?
Personne ne sort grandi de ces méthodes où les complicités sont importantes. Plus c’est gros, plus ça passe.
Heureusement que la très grande majorité reste intègre et participe à l’honneur de notre corporation. Honte aux autres souvent donneurs de leçons.
• Une Direction générale de la Sécurité Civile et des crises va naître au Ministère de l’Intérieur. Cette création voulue par le Président de la République, Nicolas Sarkozy, comprendra la direction dédiée aux sapeurs-pompiers reconnaissant ainsi la 3ème force de sécurité civile au niveau de l’Etat.
Nous avons fourni au Ministre de l’Intérieur et au Directeur de la Sécurité Civile notre dossier comportant un certain nombre de propositions que nous espérons pouvoir défendre et expliciter à nos décideurs. Lorsqu’ils nous auront accordé un peu de temps, ce projet est prévu à l’automne. A suivre.
• Nous avons choisi de tenir notre Comité National à Amboise (37), les 13, 14 et 15 septembre prochain. Cette année, exceptionnellement, il sera débuté par un Congrès extraordinaire visant à mettre nos Statuts en conformité avec les exigences règlementaires et légales, notamment en matière de comptabilité.
Il va être aussi, à n’en pas douter, l’occasion de se prononcer sur le gros dossier de la filière dans son ensemble. Nous aurons peut-être les avis de la DGCL et de l’ADF via le Ministre et le Président de la République qui a déjà donné les orientations lors de l’inauguration de l’ENSOSP, orientations qui nous permettent d’y mettre toute notre énergie et de rester optimistes au moment où j’écris ces quelques lignes.
La loi ambition volontariat vient d’être adoptée par le Sénat à la quasi unanimité, il nous appartiendra d’en analyser la portée réelle sur les personnes, nos amendements et avis n’ont pas été retenus. Nous devrons rester extrêmement vigilants pour son application dans les SDIS pour en faire respecter l’esprit et la lettre dans l’intérêt de tous et chacun.
• Studieux pour les uns, professionnels pour beaucoup d’entre nous, reposant pour la majorité, quoiqu’il en soit, j’espère que cet été 2011 aura été réparateur afin de nous permettre d’affronter cette rentrée en forme
Patrice BEUNARD
Président du SNSPP-PATS
Membre du bureau de la C.N.S.I.S.
Membre du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale