Le mot du Président – Juin 2012
• Depuis 2001, aucune réforme n’avait été aussi loin pour gommer toutes les incohérences que nous connaissions tous au quotidien. Aujourd’hui, c’est chose faite, tous les sapeurs-pompiers professionnels vont bénéficier d’un cadre plus clair en matière d’avancement et de carrière.
Durant tous ces mois, nos adversaires ne nous ont pas épargnés, et je tenais d’ailleurs à vous remercier de votre soutien et de la patience dont vous avez su faire preuve, car les attaques se sont révélées totalement injustifiées et irrespectueuses, eu égard à la qualité des textes désormais publiés.
Nos opposants, fidèles à leurs politiques de bas-étage, ont tout tenté, et encore aujourd’hui ils espèrent que le nouveau Gouvernement viendra les sauver. J’ai envie de leur dire : chers amis, rendez-vous aux prochaines élections professionnelles, et nous verrons bien qui, de nous ou de vous, avait raison de défendre notre métier. Pour notre part, nous dormons sur nos deux oreilles, et le matin, en nous rasant, nous pouvons nous regarder dans la glace sans chercher à être Président.
Car, en plus des dénigrements et des calomnies, nous avons pris acte, lors des dernières élections présidentielles, d’un tournant majeur dans la vie syndicale de notre pays. Pour la première fois dans l’Histoire française, une centrale syndicale, en l’occurrence la CGT, a appelé à voter clairement pour un candidat. Certains diront que c’est une chance, ce candidat a gagné et est aujourd’hui Président de la République. Nous, au SNSPP-PATS, on a tendance à croire que la CGT a franchi le Rubicon. La vie syndicale est la vie syndicale, la vie politique est la vie politique, ne mélangeons pas tout. Jamais, au grand jamais, nous nous permettrons de nous immiscer dans la vie politique nationale ou locale en appelant nos adhérents à voter pour tel ou tel candidat. C’est contraire à nos valeurs, à notre credo et cela méritait d’être rappelé. Et c’est bien pour cela que nous sommes la première organisation syndicale dans la profession.
Nous aurons donc à cœur de travailler avec le nouveau Gouvernement, comme nous l’avons fait avec les précédents, car de nombreux chantiers restent encore à ouvrir (SSSM, CTA-CODIS, ESD, Formation, SQVT). Qu’il soit de gauche ou de droite, tout ceci est un faux-débat. Ce qui nous intéresse est la façon dont les sapeurs-pompiers sont pris en compte dans les politiques publiques de la sécurité civile, point à la ligne.
Ce numéro de Pleins Feux revient d’ailleurs largement sur le fond de ce qui nous touche au quotidien (réforme, évolution juridique et règlementaire, santé et qualité de vie au travail, vie syndicale dans nos sections…), loin de tous les amalgames liés au scandale de nos frères d’armes de la BSSP, que j’ai condamnés avec la plus grande fermeté auprès de tous les journalistes de télévision, de radio et de presse qui ont souhaité m’interroger.
Nous vivons dans une société en proie aux doutes, à la morosité économique, et à la montée de l’individualisme. Or, notre métier se trouve aux antipodes de ces notions, métier basé sur l’entraide, sur l’intérêt collectif, sur le secours à autrui, sur le respect et le désintéressement. Il est inconcevable et inadmissible que nous passions en boucle sur toutes les chaînes de France à cause de certains individus qui n’ont rien à ‘foutre’ dans notre corps, alors que, dans le même temps, nous avons des collègues, qui en faisant leur métier le plus honnêtement du monde, ne rentrent pas le soir dans leurs familles, parce que les moyens mis à leurs dispositions n’auraient pas été suffisants, ou bien que les conditions d’intervention auraient été mal verrouillées.
Et c’est pour ces derniers, et pour vous toutes et tous, que nous nous battons au quotidien, face à nos interlocuteurs ministériels et autres décideurs, trop souvent et malheureusement enfermés dans leurs tours d’ivoire. Nous prendrons connaissance prochainement de nos nouveaux responsables, et je ne vous cache pas qu’ils vont vite apprendre à connaitre, si ce n’est pas déjà le cas, ce que signifie le sigle du SNSPP-PATS, première organisation syndicale du monde de la sécurité civile en France, n’en déplaise à certains qui ne savent, au passage, ni compter ni dialoguer.
Voilà, chers amis, chers lecteurs, le message que je souhaitais vous délivrer à l’approche de la saison estivale que je souhaite la plus calme possible pour ceux qui auront à assurer notre sécurité. Nous avons encore beaucoup de travail. Nous avons réussi à dépoussiérer notre filière. Il nous reste maintenant à conclure, en informant nos collègues dans chaque centre des bienfaits de cette réforme, et évidemment en les convainquant de nous rejoindre afin de nous permettre de rester libres, indépendants et autonomes. Je le répète souvent, et vous le savez tous car vous êtes membres du SNSPP-PATS, syndicat non-catégoriel : c’est bien parce que nous sommes nombreux que nous avons les moyens d’être efficaces et performants, tant au niveau juridique lorsqu’il s’agit de vous aider, qu’au niveau règlementaire, lorsqu’il s’agit d’amender les projets du Gouvernement ou de nos administrations de tutelle. C’est tous ensemble que nous avons remporté ce premier tour de la réforme. Place maintenant au deuxième tour sur le terrain, où nous nous devons de marquer le maximum de buts pour remporter en 2014 ou 2015 les prochaines élections professionnelles.
Merci de votre soutien fidèle et indéfectible.
Je vous souhaite à toutes et à tous de passer un bel été !
Patrice BEUNARD
Président du SNSPP-PATS