Actualités Générales Tunnel sous la manche sans pompiers ?
Bannière

Tunnel sous la manche sans pompiers ?

Le SNSPP-PATS dénonce la privatisation du service de secours et d'incendie du Tunnel sous la Manche

• C'est désormais officiel, à compter du 1er janvier 2013, c'est la société ONET, leader mondial du marché de l'entretien et du nettoyage, qui va assurer la sécurité de millions de passagers transitant par le Tunnel sous la Manche.

• A plusieurs reprises, le SNSPP-PATS, première force syndicale chez les sapeurs-pompiers professionnels, a alerté les pouvoirs publics de la dangerosité pour les usagers et pour le bon fonctionnement du service, de recourir à des sociétés privées dans le cadre du Tunnel, construction qui a déjà connu bien des déboires en matière d'incendie. Sans réponse du Ministère à la dernière lettre de mars 2012, c'est par voie de presse que nous venons d'apprendre que la société ONET venait de se voir confirmer la prestation.

• C'est une vision à très court terme, uniquement financière qui aurait été prise par Eurotunnel, à l'encontre même du bon sens et de la sécurité des usagers.

TunnelSousLaManche

• Que va-t-il advenir, en cas d'incendie dans le Tunnel, pour les usagers, sauvés par des agents spécialisés en entretien et nettoyage ? Qui va secourir les usagers ? Les sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais pourront-ils intervenir, et surtout à quel risque, en complément d'agents non formés aux incendies en milieu fermé et complexe ?

• Toutes ces questions restent à ce jour sans réponse, et n'augurent malheureusement pas une bonne gestion de la sécurité au niveau national. Les incendies de tunnels en France ont dans le passé fait de nombreuses victimes, par faute de mauvaise adéquation de moyens humains, et de mauvaise appréhension du risque incendie dans ces ouvrages.

• C'est toute cette procédure de privatisation du service de secours et d'incendie que nous combattons depuis des années, et qui aujourd'hui viennent de recevoir l'aval des plus hautes autorités de l'Etat.

 

Photo : © OliBac - Flickr

 

Réseaux sociaux

Nos partenaires

Pleins Feux Magazine Officiel

Pleins Feux #121 est paru.

CouvPleinsFeux121 Découvrir le sommaire

Nos devises

"Quand je revendique,
c'est pour construire..."

Syndicat National des Sapeurs-Pompiers Professionnels
et Personnels Administratifs, Techniques et Spécialisés des SDIS de France


20 avenue du Général De Gaulle, 33120 ARCACHON
05.57.15.24.18
contact@snspp-pats.fr